Méditation du père Bruno Doucet pour la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Méditation du père Bruno Doucet pour la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B

Méditation pour la fête du Saint-Sacrement – Année B

(Exode 24, 3-8 ; Ps 115 ; Hébreux 9, 11-15 ; Marc 14, 12-16. 22-26)

Télécharger la méditation

Demain dimanche est la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang de Jésus. 16 enfants vont communier pour la première fois en accueillant en eux le corps de Jésus. Il vient faire sa demeure en chacun d’eux. D’autres enfants, à Franois le 13 juin et à Pouilley-les-Vignes le 20 juin recevront eux aussi ce sacrement. Ils ont tous été catéchisés, même si cela a été difficile cette année. Les parents et les catéchistes ont fait ce qu’ils pouvaient dans les conditions imposées par les protocoles sanitaires. Merci à eux tous ! Les enfants ont appris et continueront d’apprendre à « vivre dans l’intimité de Jésus ». C’est le but de toute catéchèse, c’est le but de toute une vie. C’est ce qui donne sens à notre vie.

Je relis Charles de Foucauld qui écrit dans une de ses méditations : « Toute notre existence, tout notre être doit crier l’évangile sur les toits ; toute notre personne doit respirer Jésus, tous nos actes, toute notre vie doivent crier que nous sommes à Jésus, doivent présenter l’image de la vie évangélique ; tout notre être doit être une prédication vivante, un reflet de Jésus, un parfum de Jésus, quelque chose qui crie Jésus, qui fasse voir Jésus, qui brille comme une image de Jésus ».

Quelle responsabilité et aussi, quel bonheur !

Lundi dernier, c’était la fête de la Visitation de Marie à Élisabeth. Fête importante pour Charles de Foucauld. Il n’a pas un mot pour le magnificat de Marie. Mais il est impressionné par cette jeune femme qui porte en elle l’enfant de la promesse et l’apporte à sa cousine en toute hâte. Sans cesse, accueillir Jésus qui fait sa demeure en nous et le porter avec joie et urgence à ceux et celles qui ne le connaissent pas : voilà notre mission de baptisés. Voilà ce que les enfants qui communieront pour la première fois vont, petit à petit, découvrir. Ils devront pour cela, goûter à la joie de se sentir vraiment aimés du Père.

Votre frère prêtre, Bruno

Ceci est mon corps - Lc 22, 7-21 (Théobule)

Ceci est mon corps - Lc 22, 7-21 - Vidéo Théobule

(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

à lire aussi