Temps fort et marche de Carême en doyenné - 9 mars 2024 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 9 mars 2024

Samedi 9 mars, sous un soleil printanier, les enfants de la catéchèse, leurs parents et les catéchistes du doyenné Banlieue-Val de l'Ognon, se sont retrouvés au Collège François Cartannaz de Pirey pour vivre un temps fort de Carême. Une centaine d'enfants âgés de 3 à 13 ans a participé à différents ateliers autour du sens du carême dans nos vies.

"Sens du Carême dans nos vies"

Voir l'album photos

Rendez-vous était donné à 9h15 au Collège François Cartannaz de Pirey. Après un temps d'accueil par le père Bruno Doucet, les enfants et leurs catéchistes ont chanté "Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit".

Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit,
On marche sur la route, on marche dans la nuit.
Écoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi,
Il marche sur ta route, il marche près de toi.

Temps fort et marche de Carême en doyenné - Pirey - 9 mars 2024Les catéchistes ont organisé les ateliers sur : "Quel sens donne-t-on au Carême que nous sommes en train de vivre ?"

• Pour les enfants de 3-5 ans : 1 atelier d’une heure pour parler un peu du Carême et confectionner des cartes.
  • Pour les enfants du primaire et les collégiens : 3 ateliers de 15 minutes autour des 3 piliers du Carême : jeûne, aumône et prière.

Atelier 1 : Le jeûne
Comment puis-je jeûner en ce temps de Carême ? Retour vers la simplicité. Activitéen famille au lieu des temps d’écran seul. Balade dans la nature. Respect des autres et de la nature… Il s’agit de discuter avec les enfants. Fabrication d’un marque-page avec une idée de ce que nous pouvons faire concrètement pendant le Carême. Les marque-pages seront récupérés pour être ensuite distribués aléatoirement à la sortie de l’église de Pirey.

Atelier 2 : L’aumône, le partage
Création d’une carte qui sera distribuée aux Temps fort et marche de Carême en doyenné - Pirey - 9 mars 2024personnes malades ou isolées par le SEM ou dans d’autres structures en fonction des paroisses.

Atelier 3 : La prière
L’atelier s'est déroulé dehors, sous les arbres. La séance commence par un temps de silence pour écouter les bruits qui nous entourent et se mettre en présence du Seigneur. Ensuite, rédaction d’une strophe de prière qui sera lue lors de la célébration.

Voici un extrait des prières rédigées par les enfants :

Merci de nous offrir ton amour puissant, éternel est ton amour
Merci de nous donner tant de choses chaque jour, tout le temps, éternel est ton amour
Merci pour tous tes bienfaits, éternel est ton amour
Merci d'avoir créé le monde, de l'avoir construit, éternel est ton amour
Merci de faire tout ce que tu peux pour arrêter les guerres, éternel est ton amour

Télécharger toutes les prières

Temps fort et marche de Carême en doyenné - Pirey - 9 mars 2024Et pendant ce temps, les parents ont aprticipé à un atelier d'une heure animé par le père Bruno Doucet et Kelly.

Dans le cadre du Carême les enfants étaient invités à apporter la somme de 5 € (à adapter selon les possibilités de chacun) afin de participer à une action de solidarité et de partage. La collecte a permis de verser 605 € au CCFD.

Puis tout le groupe (environ 150 personnes) est parti pour une courte marche vers l'église du village afin de clôturer la matinée par un temps de prière célébré par le père Bruno Doucet autour de la 1ère lettre de saint Jean (1 Jn 3, 14.16-20).

Tous sont repartis après cette belle matinée de partage avec plein d'idées pour donner du sens au Carême dans leur vie.

Les catéchistes

Temps fort et marche de Carême en doyenné - Pirey - 9 mars 2024

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)