publication des actes synodaux — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

publication des actes synodaux

Couverture livret Actes Synodaux

A l’issue du synode du diocèse de Besançon, les actes synodaux ont été promulgués par Mgr Jean-Luc Bouilleret le 6 octobre 2019, en la cathédrale Saint Jean – Saint Etienne de Besançon.

Notre diocèse a cheminé pendant deux ans

De sa phase de préparation à la promulgation des actes synodaux contenus dans ce livret, le premier synode postconciliaire de notre diocèse s’est déroulé en plusieurs étapes, chacune s’appuyant sur les précédentes.

L'ouverture

La célébration d’ouverture du synode, le 10 décembre 2017 en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Étienne de Besançon, a rassemblé environ 900 diocésains. En début de journée, 300 d’entre eux avaient pris part à quelques-uns des 20 ateliers proposés au Centre diocésain pour, par exemple, découvrir les enjeux et le fonctionnement du synode, entendre le témoignage de fidèles de Saint-Brieuc qui venaient d’achever leur propre synode, écouter le père Henri-Jérôme Gagey, théologien du synode, participer à un temps de louange ou à un atelier artistique, ou plus simplement pour se rencontrer en venant des différents horizons de notre diocèse. La marche entre le Centre diocésain et la cathédrale, ouverte par les bannières représentant chaque doyenné, service, mouvement ou communauté, a permis de rendre visible notre Église. Lors de la célébration, Mgr Bouilleret a invité tous les habitants du diocèse à se constituer en équipes synodales partout où ils le pourraient, afin d’apporter leur contribution au synode.

Les équipes synodales

Pendant six mois, du 11 décembre 2017 au 17 juin 2018, des équipes synodales se sont organisées au sein de nombreuses communautés (paroisses, services, mouvements, maisons diocésaines, communautés religieuses) autour d’un carnet de route conçu pour que chacun puisse cheminer facilement. Encouragées par les Équipe de Coordination Pastorale ou les responsables de communauté, ou constituées de manière très spontanée, ces équipes se sont formées en famille ou entre amis, avec des voisins ou des collègues, allant aussi à la rencontre de personnes plus éloignées de l'Église catholique ou membres d’autres Églises ou religions.

Avec l’aide des différentes fiches du carnet de route (des fiches techniques pour faciliter le travail des équipes, des propositions pour s’appuyer sur la Parole de Dieu, des fiches thématiques pour favoriser les échanges), 880 équipes réunissant 5800 participants se sont mises au travail et ont transmis leurs contributions par internet au secrétariat général. Une équipe de douze personnes appelé par notre évêque a alors constitué un premier cahier synodal, synthèse des 1300 contributions reçues. Ce cahier publié le 26 octobre 2018 sur le site internet du synode a été la matière première pour le travail des délégués synodaux lors des différentes sessions.

La constitution de l'assemblée synodale

En avril et mai 2018, Mgr Bouilleret a convoqué l’assemblée avec pour objectif de réunir 300 délégués issus de tous les horizons de notre diocèse. Environ 70 membres de droit (comme les membres du conseil épiscopal, les prêtres du conseil presbytéral et les membres du conseil synodal), ont été rejoints par près de 170 délégués venus des 67 paroisses (choisis parmi les délégués pastoraux ou appelés en paroisse après une consultation des fidèles organisée le 18 mars 2018) et par 45 délégués venus des services et mouvements de notre diocèse. Des délégués des communautés religieuses et d’autres personnes ont été invité à compléter cette assemblée appelée à travailler au nom de tous les habitants du diocèse. Des membres observateurs des Églises-sœurs ont également pu participer aux sessions synodales en tant que délégués fraternels.

Les trois sessions synodales

Trois sessions synodales organisées les 6 et 7 octobre 2018, le 9 février 2019 et les 8 et 9 juin 2019, soit cinq jours de travail, ont permis aux délégués synodaux de faire connaissance et de découvrir leur diversité, de se constituer en commissions ou en groupes de travail sur des sujets qu’ils avaient choisis, d’élaborer des propositions en s’appuyant sur les contributions des équipes synodales et en se laissant guider par l’Esprit, de prendre la parole pour exprimer leur opinion lors de sessions plénières, de prioriser les idées méritant un approfondissement. Ce travail collectif a progressivement permis d’aboutir à un cahier synodal final de 64 propositions. Le 9 juin 2019, jour de Pentecôte, le vote solennel a mis en lumière 12 propositions faisant l’objet d’un consensus fort (au moins 66,6 % des voix) et 23 propositions ayant obtenues une majorité simple (entre 50 % et 66,5 %). L’ensemble de ces propositions a été remis à notre archevêque lors de la célébration de clôture de l’assemblée synodale, le même jour.

La préparation des actes synodaux

Recevant les propositions synodales élaborées par l’assemblée synodale, sur la base des contributions des nombreuses équipes synodales, Mgr Bouilleret a confié à Isabelle Morel et au père Jean-François Baudoz, tous deux théologiens de notre diocèse, la mission de préparer les décrets et articles synodaux rassemblés dans ce livret. Il était en effet nécessaire, après le travail des délégués synodaux, d’apporter de la cohérence dans le style des différents textes, de les articuler autour de quelques axes forts et d’ajuster certaines formulations. Ce travail de discernement a abouti à ce livret : il présente 13 décrets, 14 articles et 3 chantiers, répartis en cinq chapitres.

La fête de promulgation des actes synodaux

Le 6 octobre 2019, le grand rassemblement prévu initialement à Grandfontaine s'est finalement tenu à la Cathédrale Saint-Jean pour des raisons climatiques. Il a réunit près de 1500 fidèles de notre diocèse, venus des 67 paroisses, des différents services et mouvements et des différentes communautés religieuses. Une eucharistie, un goûter festif et un concert du groupe AdorA furent l’occasion de fêter en Église l’aboutissement du travail des équipes synodales et des délégués synodaux. Ce livret des actes synodaux distribué à chaque participant est depuis lors transmis dans tout le diocèse, afin que chacun puisse participer à permettre la mise en œuvre des décrets, articles et chantiers synodaux.

Et maintenant...

Ce livret est un document qui doit nous porter durant les années à venir. Construit pas à pas avec l’aide de chaque participant au synode et guidé par l’Esprit, il nous invite à concrétiser ensemble un nouvel élan vers une Église disciple-missionnaire. Osons !
 

Pour découvrir les Actes synodaux : Télécharger le livret ou rendez-vous sur la page dédiée du site: Synode de Besançon