Bilan - relecture de mission en catéchèse
Les Orientations actuelles prévoient ainsi que :
« Le responsable de catéchèse de la paroisse organisera la relecture de la mission du catéchiste en fin d’année ou si besoin en cours d’année. Cet échange pourra avoir lieu individuellement ou en groupe, selon les cas. » (p. 18)
L’on pourrait bien-sûr considérer une telle prescription comme une formalité pénible et superflue, se contenter de penser que « ça va bien » ou bien qu’ « il suffit de dire s’il y a un problème ». L’expérience montre qu’un certain nombre de problèmes ou difficultés de fond peuvent rester cachés et faire souffrir des personnes pendant des durées bien trop longues. Susciter de telles rencontres « pour faire le point » peut s’avérer utile pour exprimer ce qui ne peut être qu’un sentiment imprécis ou une gêne mal définie.
La feuille de route du catéchiste (voir ici à la page 27 des Nouvelles Orientations Catéchétiques 2022) proposée en annexe des Orientations invite à « prendre sa place dans une équipe où se vivent le partage de compétences et la relecture des missions de chacun ». L’exercice de relecture n’est pas forcément un tête-à-tête avec un responsable. Dans le cadre d’un groupe, il peut permettre aux uns et aux autres de rebondir, consonner ou apporter une explication. Cela demande bien-sûr confiance, écoute et bienveillance, autant de qualités que l’on attend logiquement de la part des catéchistes !
Un tel bilan annuel donne aussi l’occasion de poser la question de la poursuite de la mission de catéchiste ou de son évolution. Il s’agit ni plus ni moins d’être prêt à remettre sa charge, à la déposer et éventuellement à la recevoir de nouveau ou en recevoir une nouvelle, de l’accepter librement et repartir renouvelé par une expérience de style pascal (mort et résurrection).
Achevons par ce qui est sans doute le point le plus important : n’agissons pas dans une perspective de fonctionnaire étroit ! Le cadre proposé pour les bilans cherche surtout à cultiver un esprit familial et fraternel, bien loin d’un questionnaire administratif. Il est demandé au responsable de catéchèse de susciter ces relectures, mais selon les réalités locales, le curé de la paroisse, un délégué pastoral, ou une autre personne peut s’avérer mieux placée. In fine c’est bien le curé qui confirme et envoie les catéchistes en mission.
Emmanuel Barsu, prêtre
Ci-dessous deux grilles vous sont proposées pour faire un bilan ente catéchistes et également relire votre année :
Un bilan entre catéchistes
Faire le bilan de l’année écoulée permet de se rendre compte de tout le chemin parcouru avec ses difficultés mais aussi ses réussites ! Il est important de rendre grâce pour toutes les joies et analyser ce qui pourrait être amélioré.Le bilan de fin d’année permet d’anticiper l’année à venir en cherchant à faire évoluer nos pratiques.
Différents points sont à aborder :
1) Le travail, le soutien entre catéchistes :
Comment ai-je vécu tout au long de l’année mes liens avec les autres catéchistes de la paroisse / du doyenné ? Qu’est ce qui m’a apporté du soutien ? Que pourrions-nous améliorer ensemble ?
2) Ma formation :
Quels temps ai-je pris pour ma formation de catéchiste cette année ? Qu’est ce qui m’a été le plus utile ? De quoi aurai-je besoin en priorité ?
3) Les liens avec les autres paroisses :
Quels sont les liens tissés dans le doyenné cette année ? Comment se vit cette collaboration ? Qu’est ce qui demanderait à être amélioré ?
4) Les liens avec les parents :
A quelles occasions ai-je pu rencontrer les parents ? Quelles relations ai-je avec eux ? Que pourrait-on leur proposer pour eux-mêmes ?
5) Célébrations et temps forts :
À quel rythme célébrations et temps forts se sont-ils succédés cette année pour mon groupe ? Est-ce satisfaisant ? De la préparation au déroulement de ces temps là que pourrait-on améliorer ? Que faut-il conserver ?
6) Pour moi :
Comment ai-je cheminé cette année en tant que catéchiste ? Qu’est ce qui a été un soutien pour ma foi ?Quelles questions me suis-je posées ? Qu’est ce que j’ai découvert et qui m’a particulièrement touché ?
Relecture pour les catéchistes
« Catéchiste c’est une vocation […], non pas ‘’faire’’ le catéchiste mais ‘’être’’ catéchiste » (Lettre aux catéchistes du pape François de 2013).
Dans un premier temps, il s’agit de relire personnellement notre année à partir de la grille ci-dessous. Puis, si c’est possible en équipe, partager sur ce qui a été vécu : accueillir les joies et également relever les appels.
Relire permet d’ouvrir des pistes de réflexion pour l’année à venir.
A partir de la parole de Dieu dans les Actes des Apôtres (Ac 2, 42) relire notre année à partir des quatre points d’attention inhérents à toute communauté chrétienne :
- « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres »
Comment je prends soin de ma formation ? Quels sont mes lieux de formation (lectures, sessions, groupes bibliques, ThéoFIL, ThéoFOR etc.) ? Suis-je en lien avec l’équipe du service de catéchèse et de catéchuménat (newsletter, site etc.) ? De quoi aurais-je besoin ? Que me manque-t-il ?
- « Ils étaient assidus à la communion fraternelle »
Comment je prends soin de la vie fraternelle ? Dans mon équipe ? Entre catéchistes ? Dans ma paroisse ?Avec les parents, avec mon curé ? Comment je participe et vis les temps forts paroissiaux et/ou diocésains ?
- « Ils étaient assidus à la fraction du pain »
Comment je prends soin de ma vie sacramentelle ? Comment je vis les sacrements (eucharistie, pardon) ? Suis-je confirmé(e) ? Quels sont mes besoins ? Comment cela me faire vivre ? Comment j’accompagne les enfants aux célébrations ?
- « Ils étaient assidus à la prière »
Comment je prends soin de ma vie spirituelle ? Quels moyens me suis-je donné pour me ressourcer ? (Halte spirituelle des catéchistes, autres …). Où en suis-je de ma vie de prière ? Comment je me ménage du temps pour prier, méditer la parole de Dieu ? Comment je vis les temps de prière avec les enfants ?
Prier pour conclure : « Prions le Seigneur afin que nous soyons tous des hommes et des femmes qui gardent la mémoire de Dieu dans notre vie, et qui savent l’éveiller dans le cœur des autres » (Pape François, 2013, homélie de la messe pour la journée des catéchistes).




