Le Baptême du Christ — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

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Le Baptême du Christ

Dimanche 9 janvier 2022, nous célébrons la fête du Baptême du Christ. Les évangiles rapportent que lors du Baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, les cieux se déchirèrent et l'Esprit, tel une colombe, descendit sur lui. Une voix dit alors : « Tu es mon fils bien-aimé ». Cet épisode est la première manifestation du Dieu Trinité.
(Dossier réalisé conjointement avec Monique du Doyenné du Haut-Doubs Forestier.)

« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé,
le ciel s’ouvrit » (Lc 3,21-22)

Le baptême du Seigneur chez les quatre évangélistes

Le Baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie, est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.
(Ci-dessous : extraits bibliques issus de AELF)

Évangile de Matthieu (3, 13-17)

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le Le Baptême du Christ - Vitrail église Saint Eustache - Viroflaymoment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

Évangile de Luc (3, 21-22)

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Évangile de Marc (1, 9-11)

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Évangile de Jean (1, 32-34)

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Quel est le sens du baptême du Christ ?

► Les quatre évangiles attestent du Baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain des mains de Jean le Baptiste. Quelle est sa signification ?

Jésus n’a pas besoin du baptême de Jean Baptiste qui était signe de repentir, lui qui est sans péché, ni d’un don de l’Esprit, puisqu’il est le Fils de Dieu depuis toujours et possède donc l’Esprit en plénitude. Mais, par ce signe, Jésus s’est solidarisé avec nous et nous fait don du baptême : c’est Lui qui baptise dans l’Esprit pour que nous soyons « un » avec lui dans son humanité ressuscitée.
Marie-Jeanne Bernasseau, enseignante Théologie au CETAD
• Lire l'intégralité du commentaire de Marie-Jeanne Bernasseau : "Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé ?"

 
► Le dimanche qui suit l’Épiphanie, l’Église nous invite à célébrer le Baptême de Jésus. C’est le premier acte de sa vie publique, mais pourquoi Jésus a-t-il besoin d’être baptisé par Jean-Baptiste ?

Dominique Cadet (Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres) nous éclaire sur le Baptême du Christ dans l’Écriture :

L’ « abaissement » de Jésus à son baptême aboutit à une « théophanie », à une manifestation de Dieu. Au moment où Jésus s’assimile lui-même aux pécheurs, où il se veut un homme comme les autres, il est manifesté comme Fils de Dieu. C’est ce que nous rappelle l’antienne d’ouverture : « Au baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent ; l’Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour ».
• Lire l'intégralité du commentaire de Dominique Cadet : "Le baptême du Christ dans l’Ecriture"

La fête du Baptême du Seigneur clôt le temps de Noël

Un temps nouveau va commencer ! Après la fête du Baptême du Seigneur, la liturgie ne proposera plus de méditer sur les événements qui marquèrent les premières années de la vie de Jésus. Il est fini le temps de l'enfance. Elle est finie, la vie paisible de Nazareth. L'heure de la maturité a sonné.

Quelque chose de neuf va commencer. Sur les rives du Jourdain, Jean annonce la fin de sa prédication. Il prêchait un baptême de conversion et voici que maintenant « tout le peuple » est baptisé, prêt à accueillir le Messie.
Solidaire de son peuple, Jésus a été baptisé lui aussi. Son baptême achève la mission de préparation qui avait été confiée au Baptiste. Un temps nouveau peut commencer. Ce nouveau commencement plonge ses racines dans la prière. L'évangéliste Luc prend soin de bien souligner ce point : Jésus se recueille après avoir été baptisé. C'est dans la prière qu'il accueille l'Esprit Saint, c'est en elle qu'il entend la voix du Père annoncer ouvertement qu'il est son Fils, c'est-à-dire le Messie, le Sauveur attendu par Israël. La prière et la mission apparaissent ainsi indissociables.
Toute vie connaît ses périodes de remise en question. Elles interrogent le sens donné à notre existence et traduisent le désir d'un nouvel élan, d'une orientation nouvelle, plus conforme aux aspirations de notre cœur. L'évangile d'aujourd'hui rappelle que toute vocation se fonde ou se refonde dans la prière, cet espace où se découvre l'amour trinitaire.

Commentaire extrait de Prions en Église
(Source : La Croix Croire)

Pourquoi fêter le baptême du Christ ?

Au terme du temps de Noël, la fête du Baptême du Seigneur vient exprimer la profonde communion entre Dieu et l'humanité. Un texte de Catherine Sesboüé, religieuse de l'Assomption.

Le Baptême du ChristUne fête liturgique moins connue que l’Épiphanie

L'antienne du chant du magnificat aux vêpres de l'Épiphanie, indique que cette fête synthétise trois événements : « Nous célébrons trois mystères en ce jour. Aujourd'hui l'étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd'hui l'eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd'hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, alléluia ». L'Épiphanie annonce donc déjà le Baptême du Christ, nous faisant ainsi faire un bond de... 30 ans !
Ainsi, nous sommes propulsés de « Jésus enfant » à « Jésus adulte ». Nous passons de la sphère « privée » autour de la Sainte Famille, des Mages, des Bergers et des Anges à la sphère « publique » qui correspond au « lancement » de la vie publique de Jésus, avec Jean Baptiste, la foule des pécheurs venus se faire baptiser par lui dans le Jourdain.

Que se passe-t-il au Baptême du Christ ?

Les évangélistes nous rapportent que Jean Baptiste prêche un baptême de conversion, dans les eaux du Jourdain, annonçant la venue de celui qui baptiserait dans l'Esprit Saint.
Chez l'évangéliste Matthieu, les deux cousins, Jean et Jésus, échangent : Jean s'oppose à le baptiser, réclamant de Jésus qu'il le baptise, au contraire. Mais, répond Jésus, « laisse faire, il faut accomplir ce qui est juste »... Chez l'évangéliste Luc, Jean se sait indigne de dénouer la courroie de ses sandales.
Dans les quatre évangiles, le Baptiste atteste, témoigne, de ce qu'il a vu et entendu : dès que Jésus a été baptisé, il a vu les cieux s'ouvrir, une colombe descendre sur Jésus symbolisant l'Esprit Saint ; il a aussi entendu une voix, celle du Père, disant que Jésus est son fils bien-aimé. La foule présente est aussi témoin de cela.
Les Pères de l’Église ont déduit deux choses importantes : d'une part, Jésus, avec humilité, revêt symboliquement le péché de l'humanité en plongeant dans les eaux du Jourdain, et la délivre, en fait, de la mort ; d'autre part, nous sommes témoins de la première manifestation du Dieu Trinité.

Catherine Sesboüé, religieuse de l'Assomption
(Source : La Croix Croire)

Le Baptême du Christ dans les Arts

Mosaïque de Andrea del Verrocchio

Cette mosaïque du 6ème siècle, grandiose, est bien plus qu'une simple illustration de la liturgie qui se déroule à l'intérieur du baptistère qui la contient. C'est une déclaration théologique portant à la fois sur le sacrement et sur l´Église. La scène est organisée en deux parties concentriques : au centre, Jean Baptiste et Jésus devant le fleuve Jourdain, tandis qu´une colombe descend du ciel ; autour, les apôtres en procession portent des couronnes en se dirigeant vers un trône vide surmonté d'une croix. Suivez le guide avec Pictura.


(Une coproduction KTO - Le Monde de la Bible)

Le baptême du Christ vu par les plus grands peintres

Premier acte fondateur de sa vie publique, le baptême de Jésus fonde sa mission terrestre : celle de sauver les hommes du péché. Un épisode central qui a inspiré les peintres depuis des siècles, faisant du thème du baptême l'un des plus représentés de l'histoire biblique. 

► Voir le Diaporama (Aleteia) 

Ressources pédagogiques pour le caté

► Idées caté propose des ressources pédagogiques sur le Baptême du Christ : pistes de discussion, textes d'évangile, prières, bricolages,...

► Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière sur le thème du Baptême du Christ.

► L'Atelier spi de 'Prions en Église Junior' propose d'explorer les signes secrets des premiers baptisés, ainsi que des activités autour de la messe de ce dimanche pour les enfants de 3-6 ans et 7-12 ans.

► Raconte-moi la Bible raconte en vidéo le récit du Baptême de Jésus dans le Jourdain réalisé avec des Playmobils :


("Jean le Baptiste - histoire complète" - Raconte moi la Bible)

► Quelques ressources proposées par KT42 : BD, diaporamas, sketch, puzzle, coloriages, ... sur le Baptême de Jésus

Célébrer le baptême du Seigneur en chantant


Baptisés dans l'unique esprit