Qu’est-ce donc que la catéchèse ? — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Qu’est-ce donc que la catéchèse ?

Voilà bien une question saugrenue, dont nous connaissons tous la réponse, surtout si nous sommes abonnés à cette newsletter ! En effet recevoir ceci est bien le signe que nous avons de l’intérêt, que nous participons à cette mission fondamentale de l’Eglise, la catéchèse !

Alors pourquoi poser une question aussi évidente !

Pourtant, au fil des prochains mois, nous vous proposerons toutefois d’approfondir notre connaissance ! De prendre le risque de sortir de nos sentiers battus, pour ouvrir nos horizons vers une compréhension renouvelée !

Un nouveau Directoire de la Catéchèse a été édité par Rome cet été pour l’Eglise universelle et nous découvrirons, que suite déjà à de nombreux documents du Magistère, il apporte un dynamisme nouveau et bouscule certains de nos schémas.

La catéchèse, nous le verrons dans notre prochain numéro, est un chemin de formation qui s’adresse à tous et pas seulement aux enfants ! La catéchèse concerne toute notre vie, comme un itinéraire qui doit nous permettre de grandir dans notre foi, de vivre toujours davantage en lien avec le Seigneur et en harmonie avec sa loi d’Amour !  Nous sommes donc appelés bien souvent à être catéchistes, des plus jeunes par exemple, tout en nous laissant  “catéchiser” en suivant, par exemple, à des propositions de formations.

Au numéro suivant, nous verrons que cet itinéraire catéchétique concerne les vérités fondamentales de la foi, son centre, qui est appelé du nom de kérygme. Nous nous interrogerons sur la mystagogie1, cette dimension fondamentale qui nous redit l’ancrage de tout itinéraire de foi dans la vie, dans la liturgie, car Dieu parle dans notre histoire et nous nous rendrons compte que nous sommes appelés à apprendre à discerner sa présence.

Dans un troisième numéro, nous nous interrogerons plus concrètement sur ce chemin où nous sommes appelés à accompagner chacun.  Nous sommes en effet invités à nous approcher de ceux qui cheminent avec nous, adultes ou enfants, en connaissant leurs lieux de vie, leurs parcours, leur culture ! La catéchèse est vue comme un itinéraire progressif, où chaque personne est protagoniste !

Dans l’élan du synode, à la suite de la réception de l’audit, un nouveau projet global de catéchèse sera élaboré pour nous aider à vivre notre mission.

"Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ;
c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer." 2

1  “Le parcours de formation du chrétien, comme en témoignent les catéchèses mystagogiques des Pères de l’Église, a toujours eu un caractère expérientiel, sans pour autant négliger l’intelligence de la foi. La rencontre vivante et persuasive avec le Christ annoncée par des témoins authentiques a été déterminante. Par conséquent, celui qui introduit aux mystères est avant tout un témoin. Cette rencontre trouve sa source et son sommet dans la célébration de l’Eucharistie et s’approfondit dans la catéchèse.” (Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, Directoire pour la Catéchèse, Collection Documents d’Église, septembre 2020).

2 Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, Directoire pour la Catéchèse, numéro 29,Collection Documents d’Église, septembre 2020.