La catéchèse pour tous les âges ? — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La catéchèse pour tous les âges ?

Comme nous l’avions évoqué dans notre premier article, nous allons nous confronter au cours de ces mois à plusieurs défis ! Ce sera notre manière de nous mettre en chemin que le Pape François appelle «une conversion missionnaire» !
Aujourd’hui, nous nous arrêterons sur notre conception de la catéchèse.

 Est-ce, pour nous, une étape d’apprentissage et de transmission qui ne se vit que dans l’enfance ? Nous sommes alors, nous adultes, concernés par la mission de catéchiser les nouvelles générations et nous sommes vus comme ceux qui donnent et non qui reçoivent.

Pourtant, si nous réfléchissons et que nous pensons la catéchèse, non comme un apprentissage de savoirs (et certes il faut transmettre un savoir, mais ce n’est pas l’essentiel, nous le savons bien !) mais comme une aide pour vivre notre rencontre du Christ dans la prière, personnelle ou communautaire mais aussi dans le quotidien de nos vies (entre travail, famille, voyages, santé ou maladie…) nous découvrons un horizon différent !

« Au centre de chaque processus de catéchèse
se trouve la rencontre vivante avec le Christ »  (DpC § 75)

Tous les textes récents de l’Eglise, comme le Nouveau Directoire de la Catéchèse paru en juin 2020, ne cessent de nous le rappeler. Nous, chrétiens, nous sommes en effet appelés  à vivre en intimité avec Lui pour pouvoir témoigner de son Amour à nos frères et sœurs !

La catéchèse, comprise comme cela, peut-elle donc se limiter aux seuls enfants ? Peut-on vraiment penser qu’une fois les sacrements d’initiation reçus par exemple, nous aurions «terminé» notre itinéraire et que nous serions prêts à vivre notre vie de chrétien sans la nourrir ? Cela n’est ni souhaitable ni même possible.

Nous avons donc la chance désormais de pouvoir penser la catéchèse comme un itinéraire qui concerne toute notre vie. Tour à tour, nous serons celui qui partage, par exemple à des plus jeunes, son savoir et son expérience, en les aidant à découvrir et à approfondir la foi. Nous serons aussi, à d’autres moments, celui qui reçoit une meilleure connaissance de la Bible, qui découvre un peu plus un aspect théologique ou approfondit sa vie spirituelle...

 

 

Nous sommes donc un peuple en chemin, que la catéchèse va accompagner tout au long de sa vie !

C’est une bonne nouvelle pour chacun d’entre nous, à la suite du Christ, riche aventure !