Marie dans les modules — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Marie dans les modules

l'annonciation de Fra Angelico musée du Prado Madrid

Aucun titre ne mentionne Marie mais elle n'en est pas pour autant absente. Elle est régulièrement mentionnée pour nous faire découvrir son FIls Jésus. Regardons de plus près.

Marie est présente dans plusieurs modules, notamment à travers les récits de l'évangile selon Saint Luc aux chapitres 1 et 2.

Dans Dieu fait alliance, par le prophète Jérémie, Dieu promet une alliance nouvelle. En réponse à l'annonce faite par l'ange, Marie dit "oui". Ainsi la nouvelle alliance peut s'accomplir. Elle accueille au coeur d'elle-même la Parole de Dieu faite chair. Marie est la servante du Seigneur. Elle nous rappelle ainsi que Dieu a toujours l'initiative. Elle croit en ses paroles et se réjouit de ce que Dieu accomplit.

"Elle mit au monde son fils premier né" (Lc 2, 7)

En Jésus, petit enfant fragile, Dieu se fait proche. Il vient partager notre condition humaine. Nous l'affirmons dans le CREDO: "Par l'Esprit Saint, il a pris chair dans la Vierge Marie, et s'est fait homme." La vocation de Marie est bien mise en évidence aussi par le jeu proposé dans Dieu appelle et envoie. Et comme dans tout récit de vocation, l'appel, la mission, les difficultés, la réponse et les fruits sont présents. Voilà une clé pour lire ces récits.

Dans chacun de ces textes, ce qui est mis en évidence, c'est la Bonne Nouvelle du salut pour tous les hommes. Marie, présence discrète tout au long de la vie de Jésus, est là, debout au pied de la croix. Elle est la figure de celle qui en premier a reçu le salut.

Elle reconnaît l'action du Seigneur dans sa vie et dans le monde. Elle nous conduit aujourd'hui encore à Jésus. Voilà pourquoi, avec l'Église, dans le module des 11-13 ans, Appelés au partage, nous prions avec ses mots "Magnifique est le Seigneur".

Article paru dans A vous catéchistes n°149