LE VOCABULAIRE PROPRE AUX MODULES — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

LE VOCABULAIRE PROPRE AUX MODULES

Pour mieux découvrir les modules, il est bon de comprendre les mots spécifiques utilisés dans ces itinéraires de catéchèse.

Ces modules sont tous bâtis sur le même schéma. Ce sont des itinéraires à parcourir avec des étapes à respecter, comme sur une route pour aller d'une ville à une autre, on ne peut pas "sauter" d'étape.

Chaque module fait appel à une porte d'entrée pour provoquer le questionnement. Les textes bibliques, des récits de témoins de l'Église qui nous ont précédés, des activités diverses, une ouverture à la prière, une participation à des célébrations avec la communauté, une relecture de ce qui est vécu constituent le contenu des modules.

Le jalon collectif retrace la marche vécue d'étape en étape au cours du module, le jalon personnel écrit par les enfants dans leur carnet de vie retrace le cheminement intérieur de chacun durant ce temps.

Pour les catéchètes, la visée donne l'intention du module, en quelque sorte le résumé de ce que l'on souhaite faire découvrir aux enfants. L'enjeu formule pour chaque étape ce qui est à faire comprendre aux enfants, il définit un point précis qui participe à la progression du module.

La passerelle permet de passer d'une étape à l'autre, elle est énoncée par le catéchète qui s'appuie sur les souvenirs des enfants pour rappeler ce qui a été vécu et elle annonce ce qui va venir pour mieux cerner la cohérence de l'itinéraire.