Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 497 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Appeler de nouveaux catéchistes

Chaque année, à la fin du printemps, le même casse-tête se présente dans les équipes de catéchèse : quels seront les catéchistes qui pourront accompagner les groupes d’enfants à la rentrée prochaine ? Sauf divine surprise, l’appel de nouveaux catéchistes est systématiquement source d’inquiétude pour le curé, les responsables, les catéchistes et même les familles. Qui appeler ? Selon quels critères et quel processus ?

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Les années caté, parlons-en !

En 2013, lors de l’adoption de la collection « À la rencontre du Seigneur » pour la catéchèse diocésaine, nous étions invités à abandonner la dénomination des groupes par niveau scolaire (CE2, CM1, CM2...) au profit du nombre d’années de catéchèse (1ère, 2ème et 3ème année...). Diversement accueilli, ce changement indiquait une intention que nous pouvons examiner avec un peu de recul.

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Les Nouvelles orientations sur la catéchèse, où cela nous conduit-il ?

Tout comme dans une course d’orientation, promulguer de nouvelles orientations revient à indiquer de nouveaux chemins pour organiser la vie catéchétique dans notre diocèse. Il s’agit bien de raisonner au pluriel, tant les situations dans les mouvements et paroisses sont diverses. Mais quelle que soit la réalité locale, plusieurs repères structurants sont proposés tout au long du document. Voyons donc d’abord les éléments communs puis les façons variées de les mettre en œuvre.