Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 497 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le chemin de Kérygma se poursuit

Jusqu’en mai 2023, la démarche Kerygma donne la parole aux diocèses pour collecter les initiatives d’évangélisation. Durant cette période, du 27 février au 1er mars, un colloque va réunir tous les acteurs de la démarche et tous ceux qui souhaitent y participer.

Après le Congrès Mission, Kérygma

Comment annoncer la Bonne Nouvelle dans la société actuelle ? Nous voyons combien cette question bouleversante est au cœur de la réflexion de l’Église aujourd’hui. Le mois dernier, nous vous invitions à vivre ensemble le Congrès Mission, événement annuel initié par des laïcs, durant lequel nous avons pu tous vivre un moment fort, une pluie d’amour de l’Esprit-Saint. Nous avons pu nous émerveiller devant tous les nouveaux horizons possibles et encourageants mis en place dans nos divers diocèses, et faire de nombreuses rencontres : que de grâces vécues ! Waouh, quel beau moment fraternel et dynamique ! Merci Seigneur !

Journée des catéchistes au Congrès Mission 29 septembre 2023

Le Congrès Mission arrive à Besançon le 29 septembre prochain, c'est pourquoi nous voulons vous le faire découvrir en quelques lignes ! Le Congrès Mission est un évènement annuel d’un week-end, pour réfléchir ensemble comment annoncer la foi dans la société actuelle. Il a été initié par des laïcs de divers mouvements en 2015. Il a lieu chaque année fin septembre, pour donner un élan missionnaire au début de l’année scolaire à tous ceux qui ont à cœur l’annonce de la foi.

Rattaché à Pour aller plus loin... / Kérygma - Congrès-Mission

À quel âge faire sa première communion ?

À quel âge communier ? Communier ou ne pas communier au Corps du Christ pendant la célébration de la messe exprime de façon visible la situation particulière de chacun vis-à-vis du sacrement. Toutefois, dans nos assemblées, aller communier semble parfois davantage relever du réflexe collectif que de la démarche personnelle. Entre « normalité » ecclésiale et discernement individuel, l’Église entoure d’un soin particulier ceux qui désirent s’approcher de ce si grand mystère.

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Bonnes résolutions

Ça y est, vous avez pris de bonnes résolutions ? Ne me dites pas que vous les avez déjà oubliées ou pas tenues ?! Et pourtant, c’est bien le risque chaque année : que les velléités du 31 décembre au soir s’estompent en même temps que la reprise du travail ou assez rapidement après.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Autres souvenirs

Bonne continuation à tous !

En ce mois de septembre, ma mission au service de la catéchèse s’achève. Je n’ai pas fait la rentrée habituelle, je vais prendre d’autres habitudes mais je vais continuer à partager ma foi avec d’autres.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Autres souvenirs

Bonne rentrée, bonne année !

Nouvelle année, nouvelles orientations, nouveaux projets, nouveaux documents, nouvelles équipes et avant tout nouvel élan… Le début d’année scolaire est toujours une aventure nouvelle qui nous emmène vers les eaux profondes, rempli de défis …

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Autres souvenirs

L’AVENT : chemin spirituel et fraternel vers le plus beau des cadeaux de Noël !

Du latin « adventus » signifiant « arrivée », l’Avent est le temps liturgique instauré par le pape saint Grégoire le Grand pour célébrer les 4 semaines avant Noël dans l’Église latine. Il permet de faire mémoire du triple avènement de Jésus-Christ: sa naissance à Bethléem comme Messie promis depuis le péché originel, mais aussi sa venue dans le cœur des Hommes et son retour dans la Gloire à la fin des temps.