Baptême — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Le baptême

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église.

Pour les enfants de 0 à 3 ans

Le baptême est la porte d'entrée dans la vie chrétienne. C'est un beau cadeau pour votre enfant. Connaître Jésus est un trésor !

Une demande de baptême se fait dans votre paroisse le plus tôt possible et au minimum 4 mois avant la date du baptême souhaitée.
Penser à demander un parrain et une marraine tous deux baptisés, de plus de 16 ans et l'un ayant fait sa première communion.

Il est demandé aux parents
1 - de venir à la permanence de votre paroisse pour remplir un dossier avec la date de baptême souhaitée.
2 - deux rencontres avec des couples qui préparent au baptême.
3 - une rencontre avec le prêtre.
4 - un Dimanche Ensemble.

Pour les enfants en âge de scolarité, ou les adolescents de 3 a 15 ans

Ils pourront préparer leur baptême en vivant des étapes et en découvrant la foi chrétienne au sein d’un groupe de caté ou d’aumônerie.Les enfants de 3 à 7 ans pourront également prendre le temps de découvrir, à leur niveau et à leur manière, qui est Jésus, en participant à un groupe d’« Éveil à la foi ».

► Contacter la personne en charge de la Catéchèse ou dans votre paroisse la permanence

Pour les adultes

Chaque année des adultes, hommes et femmes, se mettent en route pour devenir chrétien. Ils sont accompagnés par d’autres chrétiens, des « aînés dans la foi », et vont découvrir peu à peu ce Dieu qu’ils cherchent, découvrir Jésus le Christ, apprendre à vivre avec lui en priant et en mettant en pratique son Évangile. Par étapes ils marcheront vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, les sacrements de l’initiation chrétienne, et ainsi ils se lanceront dans l’aventure qu’est la vie chrétienne.

► Contacter le Service Diocésain du Catéchuménat ou la responsable du catechuménat dans notre doyenné