Septembre 2021 - Les Serviteurs de Jésus et Marie (SJM), congrégation religieuse apostolique, de passage dans la paroisse de Gray — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Les Serviteurs de Jésus et de Marie sont une congrégation religieuse apostolique, c'est-à-dire investie dans la société.
  • Les Serviteurs de Jésus et Marie - Messe à Cresancey - 7.9.2021     Photos
  • Les Serviteurs de Jésus et Marie - Messe à Champlitte-La-Ville - 8.9.2021      Photos
  • Les Serviteurs de Jésus et Marie - Basilique de Gray - Visite commentée par M. Mauclair - 8.9.2021    Photos

_______________________________________________

Frère Charles de Jésus
(Journal du doyenné de la Plaine de Gray N° 3, juin 2021)

Notre plus ancienne communauté est établie à l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise. Nous sommes présents également en Alsace et en Argentine. Notre fondateur, un Haut-Marnais, le Père Jean-Edouard Lamy (1853-1931), a fait une certaine expérience de l’évangile et des besoins des hommes, notamment des jeunes; ce charisme, il nous le confie.

Outre les trois voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, les axes de notre vie sont la vie fraternelle en communauté, la vie spirituelle (liturgie des heures qui sont des prières à différents moments de la journée, messe quotidienne, adoration eucharistique et chapelet) et la vie apostolique.

Chaque congrégation a son charisme et sa mission propre. Pour nous, le coeur de notre mission c’est de faire découvrir aux jeunes l’amour que Jésus et Marie ont pour eux. Pour cela nous exerçons plusieurs types d’apostolats de prédica-tion, de patronage (animations suivies auprès des jeunes), de pèlerinage, de camps, de catéchèse, de mission paroissiale (visites dans les familles et les villages).

Le père Lamy nous précède sur ce chemin. Il a été curé de la Courneuve (93) et, dans sa vie de religieux et de prêtre, la Vierge Marie tient une place de premier plan. Nous avons également pour mission de faire découvrir la place et la vo-cation unique et incomparable de la Vierge Marie qui procu-rent un sens déterminant à la vie!

Au coeur de votre doyenné, Notre-Dame de Gray est un sanctuaire marial très important dans la vie de notre fonda-teur, il s’y rendait à pied depuis le Pailly (52) lorsqu’il était enfant, il y reçut des grâces insignes, dont celle de sa guéri-son d’une maladie de la peau et plus tard, prêtre, il y vécut une expérience spirituelle, une rencontre très personnelle avec la Vierge Marie qui fut à l’origine de la fondation du pèlerinage de Notre-Dame des Bois à Violot (52) et de la création de notre congrégation.

A lire : « Le père Lamy : Un itinéraire mystique et missionnaire. » Par Yves Chiron, édition Artège