Délégué pastoral — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Délégué pastoral

UN DELEGUE PASTORAL (DP), qu'est-ce que c'est ?

Sa mission au sein de la paroisse consiste essentiellement à :

– Veiller au bon fonctionnement de la paroisse et de s’assurer que les tâches administratives et matérielles sont bien organisées et prises en charge par des chrétiens de la communauté. Favoriser la circulation de l’information et de la communication.
– Mettre en relation les personnes, les groupes, les équipes entre elles, avec le prêtre, avec l’ensemble de la communauté et des habitants de la paroisse.
– Impulser et accompagner les initiatives pastorales décidées en équipe de coordination, appeler de nouveaux acteurs pour la mission, suivre les actions pastorales en cours.
– Veiller à l’ensemble de la vie pastorale, prendre soin des personnes, les responsabiliser, les encourager, les accompagner dans l’exercice de leur mission.

Il veille, en équipe, aux besoins de la communauté locale et à ce qu’elle vive en paix.
Il porte le soin de temps conviviaux.
Il informe la communauté locale de l’ensemble du travail accompli et lui en rend compte.
Il veille aux évolutions de la population et sensibilise la communauté à la situation. Ainsi il ouvre la communauté au plus grand nombre.
Il porte le soin de temps conviviaux.
Sous la responsabilité du prêtre affectataire(dint il est le repésentant habituel, il fait le lien avec les municipalités concernées.
Avec le prêtre, il veille à l’entretien des bâtiments d’Église.

Loin de tout faire, il veille à respecter et à encourager la tâche de chacun. Il est le serviteur de la concorde. Son premier travail consiste à créer une véritable équipe locale d’animation.

Il est élu pour trois ans, renouvelable une fois.

Le poste est actuellement vacant.