PELERINAGE A LA SALETTE — Paroisse Quatre Monts - Epeugney

Paroisse Quatre Monts - Saint-Maximin

PELERINAGE A LA SALETTE

Du 28 JUIN AU 2 JUILLET 2024

Pèlerinage à La Salette organisé par nos prêtres Missionnaires de la Salette.

Inscription auprès du P. Samy : 06 47 37 62 24

ou des bulletins d’inscription sont disponibles auprès de Daniela RETHORE – Tél : 03 81 5070 77

HISTOIRE, CULTURE ET PATRIMOINE

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour "tout son peuple". Après 5 ans d’enquête, l’évêque de Grenoble reconnaît officiellement l'authenticité de l’apparition. S'inscrivant dans le formidable renouveau de la pratique religieuse du XIXe siècle, cette apparition, comme celles de Lourdes (1858) et de Pontmain (1871), participera au développement de la ferveur populaire pour le culte marial. Le pèlerinage de La Salette, fortement encadré par l'Église, conserve la dimension internationale qu'il acquît dès son origine.
La première chapelle, attestée en 1852, avant même la construction de la basilique fut probablement conçue par l’architecte Alfred Berruyer (1819-1901) sur les lieux mêmes de l'apparition. Premier édifice en dur construit sur la montagne, cette chapelle est réédifiée en 1865 à l’emplacement actuel, dans le cimetière du Pèlerinage. En 1852, l’évêque Philibert de Bruillard commande à Alfred Berruyer (nommé architecte diocésain en 1853), une grande église de style néo-roman. Sans modèle médiéval local, Berruyer va se distinguer des constructions néo-gothiques en vogue à cette époque, en adoptant un profil (nef, voûte en berceau, fenêtres hautes) semblant puiser aux édifices romans sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, comme Sainte-Foy de Conques. Mais l’ornementation des chapiteaux et des arcatures sous les corniches rappelle plutôt le Moyen-Age roman lombard. En 1854, le chœur est achevé. En 1857 le projet est modifié et en 1865, la façade, flanquée de deux tours en pavillon, est établie. Initialement composée de trois nefs, la basilique est élargie de deux bas-côtés supplémentaires par Ferdinand Bugey en 1897. Le site de la montagne et de la Basilique ont été Inscrits comme Site Monument Historique en 1945.