HISTOIRE DE SAINT MAXIMIN — Paroisse Quatre Monts - Epeugney

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Quatre Monts - Saint-Maximin

HISTOIRE DE SAINT MAXIMIN

Que dire ? Histoire vraie ou simple légende ? Les historiens ne sont pas d’accord. Les écrits retrouvés parlent peu du Saint, qui aurait vécu à la fin du 3ième siècle.

Vers l’an 284, St Maximin fut envoyé à Vesontio (anciennement BESANCON) et consacré évêque par le pape Caius. Maximin ayant bien réglé toutes choses mit Paulin à sa place et se retira dans un bois distant de 6 miles au Sud – Est de la ville, supposé dans les bois de FOUCHERANS, où il vécut en solitaire, en ermite.

Les chrétiens venaient le visiter. On dit que des aveugles ont recouvré la vue, des malades guéris de leurs maux. Il mourut le 2 juin 291.

On ignore, à quant remonte le culte dévoué à St Maximin, mais la tradition le fait commencer dés la mort du St Evêque.

Un document conservé à l’église de Foucherans atteste la consécration d’une chapelle en 1410, en ces lieux, où l’on pensait que le Saint était mort. On y institua un pèlerinage qui se célébrait le 29 mai.

Il y avait grande affluence à cette chapelle. Les Ornanais venaient en grande pompe précédés de tambours et de bannières. En 1759, l’Abbé Bailly vicaire général du diocèse fut chargé par le cardinal Choiseul de faire des fouilles afin de rechercher sur place le corps de St Maximin. Il ouvrit l’autel et retrouva le corps sous le massif qui le recouvrait. Mais il laissa tout en place.

Les pèlerinages prenaient beaucoup d’ampleur. Il y avait entre deux à trois cent marchands ambulants qui faisaient toutes sortes de commerces, pas toujours très honnêtes, ce qui entraînait beaucoup de désordre. Alors, en 1777 l’autorité ecclésiastique fit détruire la chapelle et transférer les reliques dans l’église paroissiale de Foucherans, où elles sont encore.

Mais cela n’arrêta pas les pèlerins qui arrivaient en foule sur le plateau, bâton à la main et priant autour des ruines. La légende raconte que des paysans de Trepot et de Foucherans se rendant à Besançon par le seul chemin des champs qui passe devant la chapelle, crurent voir St Maximin célébrer la messe des anges.

En 1865, reconstruction de la chapelle sous la direction de l’Abbé Suchet supérieur au petit séminaire à Ornans, des fouilles furent pratiquées et l’on retrouve tout le périmètre et les fondations de l’ancienne chapelle.

Le pèlerinage annuel s’est maintenu jusqu’à la fin des années 1950.

Ensuite la coutume se perdit et la chapelle non entretenue s’est délabrée et a été vandalisée. En 1992 la municipalité s’émut de l’état de ce lieu de mémoire et restaure la chapelle. En 1995, la chapelle est réhabilitée.

En 1998, avec l’abbé Henri FAIVRE, il a été décidé de célébrer une messe annuelle à la chapelle St Maximin, Malheureusement , son état de santé ne lui a pas permis de présider cette célébration. Et maintenant nous venons ici faire la fête de la paroisse le troisième dimanche de juin parce qu’il fait toujours beau !