Chambre des pélerins à Notre Dame du Chêne — Paroisse Quatre Monts - Epeugney

Paroisse Quatre Monts - Saint-Maximin

Chambre des pélerins à Notre Dame du Chêne

Depuis le 1er août 2022, la Maison d’Accueil du Sanctuaire de ND du Chêne est rénovée.

Pour répondre à une demande régulière des personnes de passage sur le site, un projet de réaliser des chambres de pèlerins est envisagé et il a pris forme. Luc Fourquet, ami de l’association NDC, a travaillé bénévolement sur un avant-projet présenté et finalement validé par Monseigneur Bouilleret pour le diocèse, les trois paroisses en charge du père Théo : les « Quatre-Monts Saint-Maximin », le « Plateau d’Amancey » et la « Haute Vallée de la Loue » et l’Association Diocésaine de Notre Dame du Chêne. Pour le financement du mobilier, les amis de notre dame du Chêne ont fait appel aux dons en mettant en place une souscription à laquelle les donateurs ont bien répondu. Nous les en remercions vivement. Les travaux ont débuté en janvier 2022 avec des bénévoles et des entreprises locales excepté une.

Depuis le 1er août 2022, l’accueil de la Maison des Pèlerins est opérationnel : quelques pèlerins ainsi que le groupe’’ Les Invités au Festin’’ sont venus tester les locaux sur un week-end. L’accueil pastoral est donc ouvert et c’est pour nous l’opportunité d’en faire la promotion. Nous mettons à disposition des pèlerins, retraitants spirituels, marcheurs, randonneurs, les locaux composés d’une cuisine équipée, d’une salle à manger, de 5 chambres avec 9 lits une personne et sanitaires indépendants. L’étage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Chacun devra apporter ses draps ou son sac de couchage. Les petits déjeuners sont à disposition avec des produits de grande conservation ainsi qu’une petite épicerie à prix coutant. La participation financière demandée sous forme de don à partir de 26€ par personne, et par nuit avec le petit déjeuner.

L’accès à cet hébergement se réalise par l’adhésion à l’Association des « Amis de Notre Dame du Chêne » en versant une cotisation de 5 €. Les réservations se font en priorité auprès des pères missionnaires en téléphonant au sanctuaire 03 81 62 21 87. Des bénévoles interviennent en cas d’absence.

Nous rappelons que c’est un accueil pastoral qui est mis en place et les futurs locataires s’engagent à participer aux offices journaliers. Les pères Missionnaires de la Salette accueillent les pèlerins avec plaisir et des temps de partage, d’écoute, de prières et le sacrement de réconciliation pour ceux qui le demandent. Ce sont les amis de Notre Dame du Chêne qui effectuent bénévolement l’entretien du sanctuaire. Pour les seconder, nous proposons d’accueillir gratuitement une personne seule qui accepterait de donner un peu de temps en période estivale pour l’accueil des pèlerins. Toute proposition sera étudiée, merci de contacter le recteur du sanctuaire. Les amis de Notre dame du Chêne restent à disposition pour vous faire visiter le site, calme et reposant, en bordure de la Loue. Ils tiennent à remercier Monseigneur Bouilleret, les trois paroisses du père Théo, l’ensemble des donateurs ainsi que tous les bénévoles qui contribuent à promouvoir ce sanctuaire marial.

Chambres de pèlerins Sanctuaire Notre Dame du Chêne 21 02 2023 – Communication de la part des Amis de Notre Dame du Chêne