Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023

Samedi 18 mars, sous un soleil printanier, les enfants de la catéchèse, leurs parents et les catéchistes du doyenné Banlieue-Val de l'Ognon, se sont retrouvés au Collège François Cartannaz de Pirey pour vivre un temps fort de Carême. Une soixantaine d'enfants âgés de 3 à 13 ans a participé à différents ateliers autour du thème de la fraternité. Monseigneur Bouilleret, en visite pastorale dans le doyenné, a rejoint les enfants avant la célébration à l'église de Pirey.

« La fraternité - Tous frères »

Voir l'album photos

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - PireyRendez-vous était donné à 9h15 au Collège François Cartannaz de Pirey. Après un temps d'accueil par le père Bruno Doucet, les enfants et leurs catéchistes ont chanté et mimé "Viens mélanger tes couleurs avec moi", accompagnés par les musiciens.

Viens mélanger tes couleurs avec moi,
Réveiller le bonheur qui dort au fond de toi,
Faire jaillir la lumière de nos vies,
Improviser la fête au plein cœur de la nuit.

Des groupes de niveaux sont créés par les catéchistes (3-5ans, 6-10 ans et 6e-5e) pour réfléchir sur le thème de la fraternité, tous frères : la fraternité dans notre famille proche, la fraternité autour de nous (école, village, sports, ...), la fraternité dans le monde, la fraternité en tant que frères et sœurs de Jésus.

Puis chaque enfant rejoint un groupe mélangeant les paroisses et les âges, pour participer aux différents ateliers proposés.

• Pour les 3-5 ans : un atelier d'une heure sur le thème de la fraternité en famille et à l'école.
  • Pour les 6-10 ans : 3 ateliers de 15 minutes sont prévus : mime, dessin et pendu.

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - PireyAtelier 1 : le mime sur le thème de la fraternité en famille
Les enfants piochent une carte et doivent mimer en silence la situation inscrite sur la carte. Les catéchistes prennent le temps d'évoquer avec les enfants la (les) situation(s) de fraternité évoquée(s) : faire des câlins à ceux que l'on aime, jouer en famille, fabriquer un cadeau à offrir à un membre de sa famille, rendre service, c'est donner et recevoir du bonheur, partager sa joie lorsque nous sommes heureux, consoler l'autre quand il est triste.

Atelier 2 : dessin sur le thème de la fraternité autour de nous
Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - PireyLes enfants piochent une carte et doivent dessiner la situation inscrite sur la carte. Les catéchistes évoquent avec les enfants la (les) situation(s) de fraternité évoquée(s) : proposer à un camarade qui est seul dans la cour de rejoindre un groupe d'amis, soutenir un camarade dont les autres se moquent, passer un peu de temps avec une personne isolée, âgée, proposer son aide à une personne handicapée, faire le médiateur entre deux camarades ou deux groupes qui ne s'entendent pas, savoir aller vers un copain avec qui je me suis fâché pour retrouver la paix, partager, donner des vêtements et jouets que je n'tilise plus, laisser sa place assise à une personne qui en a plus besoin que moi, consoler l'autre.

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - PireyAtelier 3 : le pendu autour du thème de la fraternité dans le monde
Les enfants doivent retrouver les phrases écrites sur les feuilles en proposant une lettre après l'autre (le principe du pendu) : prier Dieu pour qu'il m'aide à agir pour un meilleur partage des richesses entre les hommes, prier Dieu pour qu'il m'aide à agir pour la Paix, quand je rencontre un enfant étranger, je vais lui parler pour l'accueillir, accepter la différence de l'autre comme une richesse supplémentaire, prier Dieu pour qu'il m'aide à voir l'autre comme un frère, il suffit souvent de peu de choses pour faire arrêter le rejet de l'autre, vivre avec d'autres des moments de bonheur est une richesse pour le reste de la vie.

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - PireyPuis tout le groupe est parti pour une courte marche vers l'église du village afin de clôturer la matinée par un temps de prière célébré par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret et le père Bruno Doucet, autour du texte d’Évangile de Marc "L'aveugle Bartimée" (Mc 10, 46-52) et de la « Prière sur les mains ».

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - Pirey

Prenons le large avec Jésus, vers l'autre rive,
Cherchons la terre avec Jésus où Dieu fait vivre !

Petits et grands sont repartis avec le sourire après cette belle matinée, remplis de nouvelles idées pour un monde plus fraternel.

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - PireyTemps fort et marche de Carême en doyenné - 18 mars 2023 - Pirey

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)