Être servant(e), ça s’apprend ! — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Être servant(e), ça s’apprend !

Samedi 26 novembre, les enfants de plus de 7 ans étaient invités à un temps de formation pour être « servants d’autel ». 8 enfants ont répondu présents.

Être servant(e), ça s’apprend ! Église de Miserey-Salines - 26 novembre 2022

Nous nous sommes retrouvés dans l’église de Miserey-Salines. Pierre nous a d’abord présenté les objets du rituel et leurs noms respectifs. Puis, Charles, notre servant en chef, était aux commandes : il a dévoilé aux enfants tous les trucs, astuces et secrets pour être un parfait servant d’autel, depuis l’habillage de l’aube dans la sacristie jusqu’au rangement des objets ayant servi à l’Eucharistie. Il leur a expliqué aussi la signification de certains gestes et mouvements, car tout a un sens et un ordre (comme les objets amenés au prêtre au moment de l’offertoire).

Être servant(e), ça s’apprend ! Église de Miserey-Salines - 26 novembre 2022

Pour ne rien oublier, Charles a distribué à chacun un petit livret récapitulatif concocté par ses soins.

Être servant(e), ça s’apprend ! Église de Miserey-Salines - 26 novembre 2022

Télécharger le guide du servant de messe

Bien sûr, la formation n’a rien d’obligatoire, et tout enfant qui souhaite servir, même sans connaître, peut simplement venir 15 minutes avant le début d’une célébration : la fine équipe des servants d’autel sauront le/la guider.

Anne-Caroline, catéchiste

Être servant(e), ça s’apprend ! Église de Miserey-Salines - 26 novembre 2022

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)