Journée diocésaine avec les confirmands adultes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Journée diocésaine avec les confirmands adultes

Venus des quatre coins du diocèse, les confirmands et leurs accompagnateurs avaient rendez-vous, ce samedi 16 mars au Centre Diocésain de Besançon. Ils se sont retrouvés avec l’équipe du SDCC, pour une journée de rencontre dans le cadre de leur parcours de préparation au sacrement de la confirmation.

En effet, si la demande de sacrement est une décision intime de foi, le cheminement qui y est rattaché est un parcours d’accompagnement spirituel vécu fraternellement en communauté.


retour sur l'évènement

Les confirmands étaient accompagnés par leurs aînés dans la foi, accompagnateurs, parrains-marraines et même pour certains par leurs enfants ou leurs parents. Accueillis chaleureusement et avec plaisir, chacun a pu se retrouver sous les arcades de la cour d’honneur et partager café et brioche de bienvenue. Chaque confirmand cheminant dans son doyenné, ces journées constituent des moments privilégiés de réelles amitiés et de partages fraternels de foi en diocèse.

Après un briefing sur la journée, le groupe des confirmands a rejoint l’auditorium avec l’Abbé Emmanuel Barsu et Sœur Lê afin de préparer leur rencontre collective avec notre Archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, prévue en milieu de matinée. Ils ont abordé des questions tant personnelles, que spirituelles et dogmatiques. Ce fut pour chacun, un temps d’échange spirituel, riche de sens, aussi émouvant qu’enrichissant. Les confirmands se sont sentis compris dans leurs questionnements et ont été particulièrement touchés par la simplicité et l’humilité de la rencontre avec notre Archevêque dont la fonction les impressionnait.

Pendant ce temps, les accompagnateurs et parrains- marraines se sont retrouvés à l’Oratoire pour un temps de prière, avant de réfléchir sur « La catéchèse avec les adultes » au travers du Directoire Pour la Catéchèse. Chacun a pu exprimer ses ressentis, ses joies mais aussi ses difficultés d’aînés dans la foi. Ils sont tous pleinement conscients de leur mission de guide vers le sacrement mais surtout de guide vers la vie en Église. Ils ont été touchés par l’intimité de l’Oratoire, logé au cœur de la Maison Grammont. Beaucoup ont dit la découvrir pour la première fois de l’intérieur et ainsi mieux mesurer les nombreuses missions qui y sont menées dans les valeurs de l’Évangile. De ce fait, les participants se sont sentis accueillis comme à la maison, ce qui était l’objectif du SDCC.

Un service de garde d’enfants a été proposé. Quatre « bambins » d’une dizaine d’année ont bénéficié d’un programme dédié autour de jeux de société catéchétiques et d’activités fraternelles. Encadrés par des jeunes adultes du MEJ, les enfants ont passé « une super journée ». Belle perspective pour le Cam’Prière de cet été !

Ressourcés par cette matinée spirituelle riche, tout le monde s’est retrouvé à la Chapelle pour prier l’Angélus. Le groupe a déjeuné salle Cana, dans une ambiance familiale et fraternelle.

Ensuite, parce que la vie de foi est aussi une vie en Église et comme nous sommes en temps de Carême, l’après-midi fut consacré à « la Miséricorde » avec un temps d’échange proposé par l’Abbé Emmanuel Barsu. Puis, c’est avec joie que l’ensemble du groupe a rejoint l’église Saint-Joseph, avenue Villarceau pour rejoindre « l’après-midi du Pardon du doyenné de Besançon » et recevoir « le sacrement de Pénitence et de Réconciliation » (pour ceux qui le souhaitaient) grâce à la présence de nombreux prêtres. Ce temps a été vécu par tous comme un réel cœur à cœur avec le Christ, laissant s’exprimer d’intenses émotions.

En fin de journée, chacun a repris la route, comblé par les grâces reçues. Les participants se sont dits impatients de se retrouver à nouveau le 4 mai pour « une halte spirituelle à l’Abbaye d’Acey » avec les Baptisés de Pâques puis avec vous tous, le jour de Pentecôte, dimanche 19 mai 2024, à la Cathédrale de Besançon à 15h30 pour recevoir le sacrement de confirmation.

Par notre présence ou en union de prière, répondons à notre mission d’aînés dans la foi, en les accueillant chaleureusement au sein de nos communautés paroissiales. Les confirmands et néophytes ont besoin de chacun d’entre nous ! Soyez prêts à prendre le relais des équipes d’accompagnement ! Chaque baptisé est un maillon essentiel de cette chaîne de fraternité, propice à l’enracinement et à l’épanouissement durable dans la foi par une vie en Église à la lumière des valeurs de l’Évangile.

Pauline THOMAS

Témoignages de Confirmands et accompagnateurs

Je suis venue pour tenir compagnie à Margot et si Caroline était venue, j'aurais également été présente pour elle !
Donc je n'étais dans aucune attente, je suis venue les mains dans les poches, et j'ai pris tout ce que vous nous avez donné sans me poser de question !
J'ai tout apprécié, la petite visite des locaux, la prière dans la chapelle, tes explications sur les quelques passages du Directoire pour la Catéchèse, entendre les remarques des autres, le petit enseignement de l’Abbé Barsu, l’adoration à l'église Saint Joseph. Tout était bien.
Merci beaucoup.
Sur le chemin du retour, Margot m'a parlé aussi de sa journée. Elle avait aimé la matinée. Bon elle m'avait dit qu'elle aurait aimé poser des questions mais avec le monde, qui avait déjà pas mal dire, elle n'a pas voulu s'imposer aussi...
Mais cette journée était la première pour elle, à se retrouver avec un grand groupe qui chemine, elle n'était pas présente pour la première rencontre. Et en quittant la voiture, elle a dit que c'était tout à méditer.
Donc cette journée a eu un impact pour elle. C'est bien.
Merci Isabelle pour le temps consacré pour nous.
À une prochaine rencontre, 

Gaëlle - accompagnatrice

Cette journée a été riche de partages et d’apprentissage des uns et des autres.
J’ai pour ma part apprécié le sentiment d’ouverture de chacun, dans un lieu ouvert à tous, quels que soit son origine, sa catégorie socioculturelle, son histoire, son expérience.
J’ai ensuite apprécié Emmanuel Barsu nous expliquant la miséricorde, en tant que cœur qui entend la détresse, la misère, la souffrance des gens et cœur qui agit. Cela m’a beaucoup touché, au sens où Emmanuel nous exhorte à sortir de nos zones de confort et à aller vers l’autre, moins bien loti, malade, en échec ou situation difficile.
J’ai enfin adoré l’église Saint Joseph, si sobre et simple à l’extérieur et si riche et chaleureuse à l’intérieur. Elle est un trésor architectural, empli de mosaïques traditionnelles, de vitraux modernes...
Les confirmands et les accompagnateurs se sont confessés auprès d’une dizaine de prêtres qui les attendaient. Il y avait des chuchotements, des pleurs, de la joie. C’était grandiose.
Sylvie - Maman d’Elena, en chemin vers la confirmation

 

 

J’ai passé une excellente journée, c’est toujours un plaisir de partager ces moments de fraternité en Diocèse et de voir cet élan !!!  L’organisation était au TOP (tout bien millimétré et expliqué). Avoir le déroulement permet d’avoir un visuel, et une partie pour y mettre des notes super !!!
Le partage avec Monseigneur était plein de Sagesse et d’encouragement pour notre mission de baptisé. Il nous a donné un sens au « Après » notre Confirmation.
Le topo avec l’abbé Barsu était très pertinent, car il est toujours difficile de « définir » le terme de Miséricorde, je pourrai enfin transmettre ce sens auprès des jeunes que l’on accompagne, et de le vivre moi-même.
Concernant le sacrement de réconciliation, c’était un moment fort. J’ai pu voir la grâce de Dieu pour mes amies de le vivre pleinement ; c’est toujours un moment dont il est difficile de se remettre totalement. (Leur dernier sacrement du pardon était pour elles celui fait étant jeunes.)

Quelques bricoles de négatif 😊

Journée trop courte
Beaucoup de temps d'attente le matin au moment de l’accueil
Manque des moments de prières et de louanges (ça c’est perso)

Voilà, merci pour votre service et belle journée à vous et toute votre équipe

Kim - confirmante, paroisse de Valdahon