L' Eucharistie — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

L' Eucharistie

Confirmée par le Concile de Trente au milieu du XVI ème siècle comme l'un des sept sacrements définis par l'Église, l'Eucharistie est le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne. Il est accessible après une préparation spécifique dès l'âge de raison (et sans limite d'âge) et se reçoit ensuite à chaque fois que l'on communie à la messe.

Quel est le sens de l'Eucharistie ?

Du grec "eucharistein" signifiant "remercier", étymologiquement "action de grâce","l'Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne" (Vatican II Constitution sur l'Eglise n°11). Par l'Eucharistie, c'est tout le peuple de Dieu qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l'Esprit, par le don que le Christ nous fait de sa vie. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d'offrande. L'Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu'ils vivent de Lui.

En effet, lors de chaque messe, l'Eucharistie nous fait revivre la dernière Cène de Jésus avec ses apôtres le Jeudi Saint, sa mort puis sa résurection à Pâques. Toutefois, l'Eucharistie n'est pas une simple répétition commémorative de la Cène mais la réelle actualisation de la Pâque de Notre Seigneur. La consécration à la messe est réelle: le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ. L'Église exprime cette réalité par la doctrine de la transsubstantiation. Le Christ est réellement présent dans les espèces eucharistiques.

En nous offrant le Pain de la Vie et la Coupe du Salut, l'Eucharistie nous offre la Vie de Dieu. Ainsi ce sacrement rythme mais aussi nourrit et éclaire notre vie spirituelle car recevoir et partager le Pain de Dieu nous invite aussi à partager le nôtre en humanité avec nos frères et soeurs.

En 2003, dans son encyclique Ecclesia de Eucharistia, le pape Jean-Paul II soulignait également une dimension de communion verticale : dans la liturgie, « en célébrant le sacrifice de l'Agneau, nous nous unissons à la liturgie céleste […]. L'Eucharistie est vraiment un coin du ciel qui s'ouvre sur la terre! ». C'est ainsi que lors de l'acclamation « Saint le Seigneur », les fidèles chantent « avec les anges et tous les saints ».

Ainsi, comme le réaffirme le Catéchisme de l'Eglise catholique, « La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est tout orientée vers l’union intime des fidèles au Christ par la communion. Communier, c’est recevoir le Christ lui-même qui s’est offert pour nous. »
La messe fait donc partie intégrante de la vie des chrétiens, définis dans le Missel Romain comme "un peuple qui se renforce dans son unité par la Communion au Corps et au Sang du Christ. Bien que saint par son origine, ce peuple grandit néanmoins continuellement en sainteté grâce à sa participation consciente, active et fructueuse au mystère eucharistique. "

Comment se déroule l' Eucharistie ?

La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la Parole de Dieu, l’offrande du Christ à Dieu le Père – dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer – l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus. Le Christ se donne.

Dans les liturgies d'Occident, les hosties qui sont consacrées sont du pain azyme, c'est-à-dire sans levain, à base de farine de blé. Les fidèles ont libre choix de recevoir l'hostie sur la langue ou dans la main. Il existe aussi la communion par « intinction », où le prêtre trempe une partie de l'hostie dans le « précieux sang » et la dépose sur la langue du communiant. Pendant la célébration, le prêtre communie toujours sous les deux espèces.

De même, par son sens et son déroulement, une place particulière est réservée à l'Eucharistie des malades, codifiée dans le"Rituel des sacrements des malades" et le "Rituel de l'Eucharistie en dehors de la messe".

Enfin, la pratique de l'adoration eucharistique s'est développée en Occident et a été favorisée par le concile de Trente.
Il s'agit de prier de façon plus développée en présence du corps eucharistique du Christ présenté dans un ostensoir. C'est en quelque sorte un "arrêt sur image" de l'élévation.

Qui peut recevoir l'Eucharistie ?

Ce sacrement est accessible librement à tous les baptisés à partir de l'âge de raison et après un temps de préparation catéchétique adaptée à leur cheminement spirituel.

Les enfants en âge d'être catéchisés recoivent habituellement le sacrement de l'Eucharistie après deux années de catéchèse ordonnée au sein de leur paroisse. La maturité des enfants varie de l’un à l’autre mais le plus important pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, c'est qu'il ait une certaine connaissance de la foi chrétienne, qu’il ait été initié à une vie de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi.

Pour les adolescents au-delà de 14 ans et les adultes les modalités changent un peu puisqu'il leur sera proposé de cheminer à la fois vers la confirmation puis l'Eucharistie. Les aspirants aux sacrements effectuent librement leur demande auprès de leur paroisse qui transmet ensuite l'information au Service de la Catéchèse et du Catéhuménat. Puis, selon les modalités définies dans le diocèse, chacun, selon son âge (ado ou adulte), son parcours spirituel et catéchétique personnel (déjà baptisé ou non) et sa localisation géographique, est orienté vers le groupe de préparation adapté pour cheminer vers le ou les sacrements de l'Initiation Chrétienne manquants souhaités. 

Voir aussi ici...

Ainsi, ensemble, avec les paroles de Saint Jean-Paul II, 
" laissons Jésus présent dans le Saint-Sacrement parler à nos cœurs" 
et par chaque Eucharistie,"un coin du ciel s'ouvrir sur la terre! ".

 

Pauline THOMAS