Baptisés, et après... — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Baptisés, et après...

baptistère de la cathédrale de Besançon

Lors de la Vigile Pascale, l’Église catholique en France a eu la joie immense d’accueillir 5 463 adultes dont 38 adultes dans notre diocèse. Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissé saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde.

Comment ces catéchumènes se sont préparés pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ?

Le cheminement ne se fait pas en un jour. Ils ont frappé à la porte de l'Église ; des paroissiens, des prêtres, des curés les ont accueillis et ont entendu leur demande. Leur cheminement a duré environ 18 mois car c'est une véritable conversion qui s'est opérée dans leur vie. Du temps est nécessaire pour accepter de mourir à une ancienne vie afin de revivre à la vie nouvelle de baptisé en Christ. Ils ont été accompagnés, le plus souvent en équipe, sur leur paroisse ou en doyenné. Ils ont été invités à se retrouver en diocèse à l’invitation des membres de l'équipe du Service Diocésain et ils ont pu alors goûter la joie d’appartenir à la grande famille des chrétiens avec toutes ses richesses et ses joies. Ils ont été appelés par leur évêque, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, le premier samedi de Carême à terminer leur cheminement dans le but de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) et les voilà baptisés !

comment poursuivre sur le chemin de la foi ?

Passée la Vigile Pascale, les nouveaux baptisés peuvent expérimenter dans les 50 jours qui suivent Pâques le dernier temps de l’initiation, la mystagogie. En effet, Pâques est le jour où nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection du Christ. Le baptême reçu ce jour éclaire le sens du mystère pascal : en recevant le baptême, nous laissons mourir une part de nous-mêmes et nous renaissons à une vie nouvelle, en tant que membres du corps du Christ.

Ces 38 nouveaux chrétiens de notre diocèse ne sont pas encore tout à fait néophytes (nouvelles pousses) car la plupart d'entre eux recevront les sacrements de confirmation et d'eucharistie le dimanche de Pentecôte à la Cathédrale de Besançon. Grâce à leur baptême, l’Eglise se trouve renouvelée, "le monde stimulé sur les chemins de la charité dans la vérité, de la communion et de la paix" (paroles de Mgr Leborgne, évêque d'Arras).

Prenez soin d'eux, ils en ont besoin !

Alors, reconnaissez-les, prenez soin d'eux, ils en ont besoin et accueillez-les à bras ouverts, ils sont notre Église et nous avons tous besoin de nous laisser évangéliser par leur témoignage.