Messes Autrement — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Messes Autrement

Faire Eglise autrement dans un monde différent !

Je veux partager, une joie de ma vie de prêtre.

Joie des Messes Autrement le Samedi soir à Luxeuil, Saint Loup, Fougerolles !

Une Messe comme les autres ? pas tout à fait !

FINI l’unique musique classique et l’orgue : maintenant flute, guitare, batterie, synthé accompagne la Pop Louange, les Chants de Taizé, ou du Chemin Neuf.
FINI la communauté rassemblée sans les moins de 50 ans.
FINI les enfants de 3 ans sur les chaises hautes :  enfin les tapis et les coussins !
FINI la lecture de la feuille de chant où mon voisin disparait…je lève les yeux sur l’assemblée et sur le diaporama.
FINI la prière universelle avec des phrases parfaites…chacun peut prendre la parole.
FINI les rites ou je n’y comprends rien !  Quelques explications sur le diaporama et j’ai enfin compris : c’est ça l’anamnèse !
FINI Le 1h pile : 1h30 on a le temps !

Et puis c’est l’arrivée

ARRIVEE ces 15 personnes impliquées dans la préparation qui prient avant la messe pour que le Seigneur passe.
ARRIVEE ces jeunes couples qui redécouvrent la messe « autrement » alors qu’ils présentent leur enfant pour le baptême, ou qu’ils annoncent à tous leur mariage
ARRIVEE le moment où la Parole de Dieu devient occasion d’une parole à échanger en petit groupe, ou d’un beau témoignage,
ARRIVEE le moment où les enfants prennent le temps de creuser la parole dans un atelier adapté
ARRIVEE le moment où la communion finie dans le silence et l’obscurité idéale pour intérioriser le Christ communion
ARRRIVE les non-chrétiens, les curieux, les maris qui pour une fois disent à leur femme « ce soir je viens à la messe avec toi ».

Oui l’Eucharistie est missionnaire