Mercredi 16 mars - Conférence-débat suite au rapport de la CIASE — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Mercredi 16 mars - Conférence-débat suite au rapport de la CIASE

5 octobre 2021 : Rapport et préconisations de la CIASE.
Après deux ans et demi de travaux, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, installée depuis le 8 février 2019, a remis le mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France. Le rapport de la commission a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé.

Les membres des équipes de coordinations pastorales du doyenné de la Plaine de Gray ont répondu à l'attente de certains habitants du doyenné du Val de Gray en organisant une réunion ouverte à tous au sujet des actes de pédocriminalités commis dans l'Église et révélés par le rapport de la CIASE.
La rencontre a eu lieu à la salle Notre-Dame à Gray.
Elle s'est articulée autour d'un temps d'information, où en sommes-nous depuis les annonces ?
Échanges et perspectives d'avenir. Moment de recueillement.
Ont été invités, pour soutenir la réflexion,
-  Madame Cécile CORDELIER, coordinatrice de la cellule diocésaine écoute et accompagnement des victimes et abus sexuels
-  Monsieur Manuel TRAMAUX, chancelier et membre de la cellule.

Quelques photos de la rencontre
____________________________________________________________________________________________________________

Quelques informations
Rapport et préconisations de la CIASE.

MISSION DE LA COMMISSION

• Faire la lumière : libérer la parole, écouter les victimes, recueillir les témoignages est au coeur de la mission de la commission.
  • Comprendre : la commission doit examiner les suites qui ont été réservées aux abus sexuels depuis 1950, en tenant compte du contexte des époques concernées.
  • Prévenir : la commision évaluera la pertinence et l'efficacité des dispositions prises par l'Eglise catholique depuis le début des années 2000.
  • Proposer : la commission fera les propositions les plus aptes à reconnaître la souffrance des victimes, corriger les manquements constatés et empêcher la répétition de ces drames

LES VIOLENCES SEXUELLES DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE - FRANCE  1950-2020

Le rapport final de la commission - Résumé     Recueil de témoignages - De victimes à témoinsLe rapport final complet de la commission
LES 45 PRÉCONISATIONS DE LA COMMISSION

CELLULE D'ACCUEIL et D'ÉCOUTE DES VICTIMES D'ABUS SEXUELS :
CLIQUER SUR "CELLULE D'ÉCOUTE" (bouton rouge, à droite sur la page d'accueil de votre site)
La cellule d'écoute est joignable par téléphone au 06.44.14.22.88

Intention de prière universelle transmise par la Conférence des Evêques de France

"Seigneur, face à l’ampleur du drame révélé par le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise,
face à toutes ces vies brisées, nous sommes sans voix et profondément consternés.
Dieu de Bonté, accorde aux personnes victimes et à leur famille ta force pour trouver un chemin de vie.
Aujourd’hui, donne-nous de savoir les accompagner avec humilité et à l’écoute de leurs besoins.
Seigneur, ton Église vit une étape historique et un moment difficile. Ne permets pas qu’elle soit divisée mais donne lui la grâce de l’unité. Préserve-la de toute arrogance et donne à chacun d’y prendre humblement sa place.
Seigneur, Envoie ton Esprit Saint pour qu’Il renforce notre ferme détermination à apprendre de notre douloureux passé et mettre tout en œuvre pour lutter dans l’Eglise et dans la société contre les violences faites aux enfants et aux jeunes."