Deux mains pour Haïti — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Président: Benoît Striby      03-84-65-53-95 / 06-51-05-23-91

Les enfants en 2022

association@2mainspourhaiti.com

Adhésion individuelle: 15 euros, pour un couple: 20 euros (déductible des impôts)
Parrainage : 30 euros par mois (déductible des impôts), avec engagement d’un an renouvelable

L’association « 2 mains pour Haïti » a été créée en 2014. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants dans leur environnement tant sur un plan éducatif, économique, culturel que sanitaire et social dans la zone de Carice, commune isolée dans le nord-est de Haïti. Le parrainage est la principale activité de l’association.

« 2 mains pour Haïti » est en partenariat avec une association locale « Ban’m lanmen » (Donne-moi la main en créole), créée pour lutter contre l’injustice que vivent certains enfants. Les cinq Haïtiens bénévoles assurent le suivi des enfants et envoient des comptes rendus.

Comment?

En payant la scolarité et les besoins nécessaires pour la scolarisation (uniformes obligatoires, chaussures, matériel scolaire, sac à dos..)
En aidant sur un plan alimentaire avec des repas nutritifs et des rations « sèches » (huile et riz)  pendant les vacances scolaires.
En organisant des journées de rencontre avec tous les enfants chaque dimanche.

Pour qui?

Pour des enfants défavorisés soit orphelins soit issus de familles monoparentales et/ou vivant dans des conditions difficiles. Dans chaque famille, les enfants parrainés seront en priorité les plus jeunes afin de les suivre dès le début de leur scolarité.

Pourquoi?

Parce que les enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école ni de manger chaque jour.C’est leur donner une chance de se développer dignement.

11 mars 2023 :    Marche malgré une météo très incertaine suivie de l'Assemblée Générale à la mairie d'Arc-lès-Gray.

19 mars 2022 : Escapade haïtienne.    Une marche gourmande était organisée sur les hauteurs d'Arc-lès-Gray. Dégustation, initiation à la langue créole, goûter puis Assemblée générale à la mairie d'Arc-lès-Gray.   Voir les photos

Lire la revue semestrielle de l'association : Bonne Nouvelle

7 Mars 2020 : Assemblée générale à la mairie d'Arc-lès-Gray, suivie d'un repas partagé.

Voir le film qui y était projeté.  Voir le diaporama Présentation AG

Février 2020 : Le 2 février 2020 la traditionnelle choucroute à Autrey-lès-Gray a eu lieu. 106 repas, 91 en salle et 15 emportés. Les bénéfices, 1791 euros net ont été partagés entre deux associations pour Haïti et le Secours Catholique.  Deux mains pour Haïti a reçu la somme de 350 euros net. Voir les photos.

Octobre 2019 : Escapade haïtienne.       Une marche gourmande au départ de Rupt sur Saône Voir les photos

Février 2019 : cinq membres de l’association sont retournés à Carice :

Dernières nouvelles de Haïti, 2019

Fin janvier 2017, après 3 ans de fonctionnement,  six membres de l’association sont allés à Carice rendre visite aux enfants et leurs familles, faire un bilan et évaluer avec le comité de bénévoles sur place la suite des actions.

Le 18 mars 2017, 63 personnes sont venus à la soirée de présentation de l’association, prendre connaissance du bilan et des perspectives pour l’avenir.

Voir le film qui y était projeté

Voir la plaquette extérieure et intérieure