C'est quoi exactement la "messe autrement" ? — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

C'est quoi exactement la "messe autrement" ?

C'EST QUOI EXACTEMENT LA "MESSE AUTREMENT" ?

Dans "messe autrement" il y a le mot messe et le mot autrement ! Et c'est bien d'une messe dont il s'agit! Cette cérémonie qui nous rassemble, catholiques de tous horizons, pour fêter notre joie d'être ensemble pour partager ce moment autour du Christ et de l'Eucharistie.

Cette messe se veut différente, non dans le fond, mais dans la forme. Temps d'accueil important, temps d'envoi autour d'un verre qui rassemble, temps de partage différenciés enfants/adultes. Une façon de redécouvrir ce moment si important. Chacun est invité, avec ses différences, ses interrogations et son regard. Cette Eglise ouverte qui est la nôtre prétend oser, dans la messe autrement notamment, essayer de toucher chacun. Parce que Jésus est venu pour tous, qu'il nous appelle à le recevoir en vérité à chaque eucharistie, nous voulons VIVRE différemment la messe pour que chacun y puise ce qu'il vient chercher et rencontre le Christ en vérité.

Chaque personne qui le souhaite peut proposer des idées nouvelles et/ou s'investir dans l'organisation de ces messes. Osons !
                                        (bulletin n°30, juillet 2019)

• La prochaine messe autrement aura lieu le samedi 14 mars à 17h à l'église de Chancey.  Cette messe est MAINTENUE.

Contacter Benoît Striby pour plus de renseignements : 06 44 24 95 55

La "messe autrement" le samedi 30 novembre à la basilique à Gray a marqué l'entrée dans le temps de l'Avent pour de nombreuses personnes.

Paix à cette maison ! Tel est le thème proposé par « Pax Christi », thème qui va nous accompagner du 1er dimanche de l’Avent au 1er janvier 2020. Faire cadeau de la paix aux hommes, c’est la raison profonde de l’incarnation du Christ dans notre monde. Nombreux sont, dans notre histoire personnelle et collective, les facteurs de violences, d’instabilité, de déséquilibre, de négation des droits de chacun. Et ils ne concernent pas seulement les personnes, mais aussi tout ce qui les environne, toute la création qui souffre de toute sorte d’agressions et de mauvais traitements. Autrement dit, à cause de nos choix et de nos modes de vie nous faisons bon marché de ce cadeau essentiel du Christ, signe de l’amour de Dieu pour nous. En ce temps de Noël où nous allons accueillir le prince de la Paix, il convient donc que nous sachions nous ressaisir personnellement et collectivement. Personnellement en faisant la Paix avec nous-mêmes et avec ceux que nous sommes portés à rejeter, en quittant la colère pour la tolérance et la volonté de comprendre les pourquoi de l’autre, en faisant taire nos impatiences en offrant à Dieu nos obscurités, pour trouver de nouvelles raisons de croire et d’espérer. Nous ressaisir collectivement en redécouvrant la valeur et la dignité de la politique qui peut nous aider à travailler pour délivrer le monde de ses désordres et asseoir les conditions d’un avenir digne et juste. (…) « Paix à cette maison ! » « Paix à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine ». Ce n’est pas seulement un vœu que nous faisons, mais un service dans lequel nous nous engageons. (Marc Stenger, Évêque de Troyes, Président de Pax Christi France)