VOYAGE ECCLESIA ET RONCHAMP AVEC ART ET FOI HAUT-DOUBS — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

VOYAGE ECCLESIA ET RONCHAMP AVEC ART ET FOI HAUT-DOUBS

Voyage avec Art et Foi Haut-Doubs 26 septembre

ECCLESIA ET RONCHAMP

L'association Art et Foi Haut-Doubs organise un voyage le lundi 26 septembre 2022 successivement à Luxeuil-les-Bains et Ronchamp selon le programme suivant :

• 7h30 : départ de Pontarlier
  • 10h : arrivée à Luxeuil et visite guidée de l'Ecclesia, un bâtiment contemporain qui abrite les vestiges archéologiques découverts en 2006 :

380 sépultures dont 150 sarcophages qui datent de !'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne, le tout en excellent état de conservation. L'accent est mis sur la pédagogie avec l'utilisation d'outils numériques : des vidéos 3D montrent l'évolution du lieu de l'époque gallo-romaine à sa transformation en église nécropole au IVe siècle. Le parcours repose sur un système de passerelles et de stations thématiques, qui offre au visiteur une vue d'ensemble sur les vestiges .. Aucun pilier n'est utilisé pour éviter d'abîmer le site, laissé intact après les fouilles des archéologues.
  • 12h : repas à Luxeuil
  • 13h45 : départ pour Ronchamp
  • 14h30 : arrivée à Notre-Dame du Haut (Ronchamp) et visite du lieu sous la conduite de l'Abbé Axel Isabey, chapelain.
  • 17h : départ retour à Pontarlier
  • 19h : Arrivée à Pontarlier

Coût : 65€ par personne à régler à l'inscription. Le prix comprend le voyage en autocar, les entrées à Ecclesia et à Ronchamp, le repas (boissons non comprises).

Bulletin d'inscription a retourner : Inscription au voyage