La 27e Conférence des Parties (COP27) se déroule en Égypte — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

La 27e Conférence des Parties (COP27) se déroule en Égypte

Du 6 au 18 novembre, chefs d’État, gouvernements, experts du climat et militants se réunissent dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh pour la COP27 en vue d'intensifier la lutte pour l'avenir de notre planète.

Du 6 au 18 novembre, chefs d’État, ministres et négociateurs, mais aussi des militants pour le climat, des maires, des représentants de la société civile et des chefs d’entreprise se réuniront dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh pour le plus grand rassemblement annuel sur l’action climatique.

La 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, COP27, s’appuiera sur les résultats de la COP26 pour agir sur un éventail de questions essentielles pour faire face à l’urgence climatique – de la réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre au renforcement de la résilience et à l’adaptation aux conséquences inévitables des changements climatiques, en passant par le respect des engagements à financer l’action climatique dans les pays en développement.
Face à une crise énergétique croissante, à des concentrations record de gaz à effet de serre et à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus nombreux, la COP27 cherche à renouveler la solidarité entre les pays et à matérialiser les engagements historiques pris avec l’Accord de Paris, pour les personnes et pour la planète.

Qu'est-ce qu'une COP ?

Les COP sont les plus grandes et les plus importantes conférences annuelles sur le climat de la planète.

En 1992, l'ONU a organisé le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours duquel la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée et son agence de coordination - que nous connaissons maintenant sous le nom d’ONU Climat - a été mis en place.

Dans ce traité, les nations ont convenu de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pour empêcher toute interférence dangereuse de l'activité humaine sur le système climatique ». Jusqu'à présent, 197 parties différentes l'ont signé.

Depuis 1994, date à laquelle le traité est entré en vigueur, l'ONU réunit chaque année presque tous les pays de la planète pour des sommets mondiaux sur le climat ou "COP", qui signifie "Conférence des Parties".

Au cours de ces réunions, les nations ont négocié diverses extensions du traité initial pour établir des limites d'émissions juridiquement contraignantes, par exemple, le Protocole de Kyoto en 1997 et l'Accord de Paris adopté en 2015, dans lequel tous les pays du monde ont convenu d'intensifier leurs efforts pour essayer de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des températures préindustrielles et renforcer le financement de l'action pour le climat.

Cette année marque le 27e sommet annuel, ou COP27.

En quoi la COP27 est-elle différente des autres COPs ?

La COP26 de l'année dernière, qui a eu lieu cinq ans après la signature de l'Accord de Paris (un an a été sauté en raison de la pandémie de Covid-19), a culminé avec le Pacte climatique de Glasgow, qui a maintenu l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, mais « avec un pouls faible », comme l'a déclaré la Présidence britannique de l'époque.

Lors de la COP26, les pays ont convenu de prendre des engagements plus forts cette année, y compris des plans nationaux actualisés avec des objectifs plus ambitieux. Cependant, seuls 23 pays sur 193 ont soumis leurs plans à l'ONU jusqu'à présent.

Glasgow a également vu de nombreuses promesses faites à l'intérieur et à l'extérieur des salles de négociation concernant notamment les engagements concernant le net zéro, la protection des forêts et le financement climatique.

Selon sa Présidence, la COP27 consistera à sortir des négociations et à « planifier la mise en œuvre » de toutes ces promesses. L'Égypte a appelé à une action complète, opportune, inclusive et à grande échelle sur le terrain.

Selon les experts, outre l'examen de la mise en œuvre du Règlement de Paris, la conférence verra également des négociations sur certains points non réglés après Glasgow pour préciser notamment la manière dont les nations devraient pratiquement mesurer leurs émissions afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité.

Toutes ces discussions ouvriront la voie au premier bilan mondial lors de la COP28, qui évaluera en 2023 les progrès collectifs mondiaux sur l'atténuation, l'adaptation et les moyens de mise en œuvre de l'Accord de Paris.

► Pour en savoir plus sur la COP27 : "Ce que vous devez savoir sur la conférence des Nations Unies sur le climat de cette année" sur le site des Nations Unies (en français)

Message de bienvenue du Président de la COP27

L'accueil de la COP27 dans la ville verte de Charm el-Cheikh marque cette année le 30e anniversaire de l'adoption de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Trente ans et vingt-six COP plus tard, nous avons maintenant une compréhension beaucoup plus claire de l'ampleur de la crise climatique potentielle et de ce qui doit être fait pour y faire face efficacement. La science est là et montre clairement l'urgence avec laquelle nous devons agir pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, prendre les mesures nécessaires pour aider ceux qui ont besoin d'aide à s'adapter aux impacts négatifs du changement climatique et trouver la formule appropriée qui garantirait la disponibilité des moyens de mise en œuvre nécessaires et indispensables pour que les pays en développement apportent leur contribution à cet effort mondial, en particulier au milieu des crises internationales successives, y compris la crise de sécurité alimentaire actuelle exacerbée par le changement climatique, la désertification et la rareté de l'eau, en particulier dans L'Afrique qui souffre le plus des impacts. [...] L'Égypte et son peuple se réjouissent de vous accueillir tous à la COP27 à Charm el-Cheikh, où nous sommes convaincus que le monde se réunira, une fois de plus, pour réaffirmer son engagement envers l'agenda climatique mondial malgré les difficultés et les incertitudes de notre temps.
Extrait du message de bienvenue du
Président de la République arabe d'Égypte, Abdel Fattah El-Sissi.

(Sources : Site officiel COP27 ; Programme de développement des Nations Unies)

L'état de la Cité du Vatican et la COP27


"Soin de la maison commune : la voix de la société civile"
Message du Pape François (5 oct. 2022)

Au nom et pour le compte de l'État de la Cité du Vatican, le Saint-Siège a adhéré à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, et à l'Accord de Paris signé en 2015, lors d’une rencontre organisée par la Secrétairerie d’État et les académies pontificales des Sciences et des Sciences sociales.
C'est avec ce regard vers l'avenir que le Pape a assuré l'engagement de l'État de la Cité du Vatican à réduire les émissions à zéro avant 2050, a rappelé le cardinal Pietro Parolin, et en même temps, à promouvoir « une éducation à l'écologie intégrale », qui puisse stimuler « de nouveaux styles de vie, fondés sur le développement et la durabilité, la fraternité et la coopération entre les êtres humains et l'environnement ».

► Lire l'article "Climat: le Vatican adhère aux accords de l’ONU et de Paris" sur Vatican News

  
 

à lire aussi