2 juillet : La Fondation du patrimoine a 25 ans — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

2 juillet : La Fondation du patrimoine a 25 ans

La Fondation du patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996. Depuis 25 ans, la Fondation mobilise donateurs et bénévoles au secours du patrimoine de leur région.

► 1996 : Une grande fondation pour le petit patrimoine

En 1996, la Fondation du patrimoine a été créée pour mobiliser tous ceux qui veulent aider le patrimoine rural et non protégé. Depuis son action s’est élargie. 80% de ses projets sont situés dans des territoires ruraux conformément à sa mission et à ses objectifs.

► 2002 : Première campagne de dons

Il y a 18 ans, la Fondation invente le mécénat populaire ou financement participatif. Les donateurs sélectionnent le projet de leur choix et donnent en toute transparence, pour des résultats visibles.

► 2009 : Pour le patrimoine naturel

Notre cadre de vie est un tout : bâtiments, paysages, milieux naturels, espèces. Préserver le patrimoine favorise l’aménagement du territoire durable et la transition écologique. Depuis 2009, la Fondation agit pour la protection de la biodiversité et la valorisation des espaces naturels protégés ou reconnus.

► 2011 : Soutenir l’insertion et les métiers du patrimoine

A partir de 2011, la Fondation du patrimoine inscrit l'insertion socioprofessionnelle et la formation aux métiers du patrimoine parmi ses actions prioritaires. Les projets de restauration créent des emplois non délocalisables dans le bâtiment et le tourisme, participent à la formation et à la transmission des savoir-faire de nos artisans. Le programme Patrimoine Emploi soutient l’insertion et la remobilisation de personnes à la recherche d’un emploi.

► 2017 : Sauver le patrimoine en péril avec Stéphane Bern

Le président de la République confie à Stéphane Bern une mission pour l’identification de sites en péril et la recherche de financements innovants comme les jeux Mission patrimoine de FDJ. Au cours des 3 premières éditions, plusieurs millions de joueurs participent pour soutenir le patrimoine. Ce sont plus de 500 sites déjà sélectionnés et sur le point d’être sauvés.

► 2019 : Notre-Dame est en feu. La Fondation du patrimoine se mobilise

Dès le soir de l’incendie, la Fondation du patrimoine lance une collecte en faveur de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les résultats sont historiques. Plus de 226 millions d’euros sont collectés en quelques jours auprès de 236 000 donateurs et plus de 600 entreprises. Face au drame, la générosité est formidable et donne à Notre-Dame les moyens d’être sauvée et rebâtie en toute beauté.

 

Découvrez tous les projets autour du patrimoine religieux

 

► 2021 : Une année riche en événements

À l'occasion de ses 25 ans, la Fondation du patrimoine partage avec vous des événements dans toute la France, et ce tout au long de l'année. Entre concerts, reportages et rendez-vous, elle vous invite à découvrir et redécouvrir la diversité de ses actions :

Laissez-vous transporter en musique au château de La Roche-Guyon avec Tim Dup, chanteur, pianiste et compositeur de musique électroacoustique français.

 

  • Lorànt Deutsch, ambassadeur des Pays de la Loire ⇒ Voir la vidéo

Partez à la rencontre de vingt-cinq sites soutenus par la Fondation dans cinq départements de la région avec Lorànt Deutsch, passionné d'histoire et de patrimoine.

  • Les 25 ans à la Foire de Châlons

Les 3 et 4 septembre, retrouvez la délégation de Champagne-Ardenne à la 75e édition de la Foire de Châlons, rendez-vous national autour du savoir faire de nos territoires.

C'est aussi à l'occasion de ses 25 ans que la Fondation du patrimoine proposait en mai dernier le livre Les 100 mots du patrimoine est paru dans la collection «Que sais-je ?» chez PUF.