♦ Dans notre doyenné, plusieurs projets de restauration d'édifices religieux ont besoin de votre soutien — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Plusieurs projets de restauration d'édifices et monuments religieux dans notre doyenné sont en cours et soutenus par la Fondation du patrimoine. Les dons sont une source importante et nécessaire pour chacun de ces projets. Vous pouvez leur apporter votre contribution.
Consulter ici l'avancement de chaque projet.

Info fiscalité

Les dons versés à la Fondation du patrimoine en faveur de la protection du patrimoine religieux bénéficient d’un régime fiscal dérogatoire du 15 septembre 2023 au 31 décembre 2025. Durant cette période, les dons donneront lieu à une réduction d’impôt de 75% (contre 66% habituellement) du montant du don dans la limite de 1000 euros par année civile. Si vous souhaitez donner davantage, les règles fiscales habituelles en matière de don s'appliquent : une réduction d'impôt de 66% du montant donné au-delà de 1000 euros par année civile. Avec une limite : cette réduction d'impôt ne peut être supérieure à 20% du revenu imposable.
Pour être éligible à cette collecte nationale, les monuments (concernant tous les cultes) doivent se situer dans des communes de moins de 10.000 habitants en métropole et moins de 20.000 habitants en outre-mer. Ils ont également pour obligation d’appartenir à une personnalité publique et présenter un besoin avéré de travaux de restauration ou de mise en sécurité. Cependant, il n'a pas besoin d'être affecté au culte, ni être protégé au titre des monuments historiques.
NB : Tous les édifices/monuments présentés ci-dessous sont éligibles à cette fiscalité.

► Plus d'informations sur : La Fondation du patrimoine - Sauvons le patrimoine religieux de nos villages

Statue de la Vierge à Brey et Maison du Bois

STATUE DE LA VIERGE À BREY ET MAISON DU BOISRestauration complète du monument de la Vierge : nettoyage du socle et de la statue, décapage et mise en peinture de la grille en fer forgé, décaissement et réhabilitation du jardinet.

Intérieur de l'église Saint Valère de Goux les Usiers

ÉGLISE SAINT VALÈRE DE GOUX LES USIERSRestauration des voûtes et murs intérieurs de la nef centrale et ses collatéraux, des maçonneries non décorées, colonnes et pilastres, des boiseries murales, bancs et planchers.

Site du Mont Calvaire de Sombacour

MONT CALVAIRE DE SOMBACOURRestauration de ce site emblématique du Val d'Usiers.

Fin de la collecte : 31 décembre 2024

Fiche en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine

Patrimoine religieux et mémoriel de Levier

PATRIMOINE RELIGIEUX ET MÉMORIEL DE LEVIEREntretien et la valorisation de plusieurs édifices : chapelle de la Ficelle, croix du calvaire, croix de la rue de Salins, croix du cimetière, vierge de Boujailles, vierge de la Douet, battants des cloches de l’église, monument aux morts, chapelle de Labergement du Navois.

Chapelle Notre Dame des Bois de Villers-sous-Chalamont

CHAPELLE VILLERS-SOUS-CHALAMONTRestauration de cette église du Moyen-Âge.

Église Saint Théodule à Labergement Sainte Marie

ÉGLISE SAINT THÉODULE À LABERGEMENT SAINTE MARIERestauration complète en vue d'une réouverture au public.