Les Messes Autrement — Paroisse Calixte II

Paroisse Calixte II Paroisse Calixte II

Les Messes Autrement

Une messe autrement

A l’arrivée à la messe à Quingey le 8 octobre, quelle surprise ! Une petite équipe, derrière une table joliment décorée, proposait à chacun un choix. En effet, après le temps d’accueil et la lecture de la Bonne Nouvelle, à la place de l’homélie, enfants et adultes allaient rejoindre des ateliers à vivre en petit groupe, à choisir selon leurs envies.

Beaucoup ont participé à un partage d’évangile pour mieux comprendre et intérioriser le texte du jour, d’autres à une activité pour se laisser toucher d’une autre façon : chant, préparation de la prière universelle… La parole gestuée, par exemple, permettait de recevoir la Parole de Dieu d’une nouvelle manière. A travers la récitation d’une parabole accompagnée de gestes, la Parole s’inscrit dans notre corps, notre cœur et notre intelligence. Après cet exercice joyeux, le texte est mémorisé : il vit en nous et imprègne notre quotidien.

Un atelier d’éveil à la foi a accueilli un groupe de petits. La parabole du texte du jour parlait de vigne et de raisins. En faisant goûter de l’amer (du chocolat) et du sucré (du raisin), l’animatrice a donné de découvrir qu’une bonne expérience de vie est associée à la vigne dans la Bible.

Le chant et la prière universelle préparés dans les ateliers ont trouvé leur place dans la suite de la liturgie.

Après la messe, nous avons partagé un temps convivial au soleil, autour d’un verre. Certains ont alors évoqué la reprise de groupes NewPastoral dans les villages. Ces petits groupes se retrouvent régulièrement pour regarder une petite vidéo et partager ensemble. Ils vivent ainsi des temps fraternels de qualité, partagent des nouvelles, s’édifient les uns les autres. (renseignements auprès de Claire Froehly).

D’autres Messes autrement seront proposées en cours d’année afin de faire davantage connaissance et vivre des relations fraternelles entre paroissiens. On envisage de poursuivre l’une d’elle par un pique-nique.

Susan et Emmanuel Coudel