Les instruments de musique de la Bible — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les instruments de musique de la Bible

Les instruments de musique rythment la Bible de leurs notes en de nombreuses références. C’est une dizaine d’instruments qui se trouvent, en effet, évoqués dans les Écritures, certains encore pratiqués de nos jours, d’autres ayant disparu depuis longtemps. Le journaliste Philippe-Emmanuel Krautter nous propose sur Aleteia une série d'articles sur ces instruments à (re)découvrir.

La cithare

La cithare vient s’inscrire dans le quotidien sacré des premiers Hébreux, et sera même le premier instrument biblique à être évoqué…

La cithare

Le shofar

À l’évocation des sons de la Bible, il est difficile de ne pas songer à ces longues sonneries qui retentissent et proviennent d’un instrument bien particulier, une corne de bélier. Le shofar ou corne compte parmi ces instruments encore utilisés aujourd’hui lors des fêtes juives et dont les multiples références jalonnent le texte de la Bible.

Le shofar

La trompette d’argent

Différente du shofar, la trompette d’argent compte également parmi les instruments bibliques qui ont jalonné l’histoire du peuple Israël dans son quotidien cultuel, mais aussi lors des actions guerrières…

La trompette d’argent

Tambours et tambourins

La percussion sur une peau tendue fait partie des premiers sons émis lors des fêtes religieuses et célébrations relatées par la Bible. Appartenant à la tradition populaire la plus ancienne, les tambours et tambourins ont, en effet, de tout temps rythmé et mêlé leurs mélodies aux louanges divines…

Tambours et tambourins

Les cymbales

Les cymbales, instruments de musique encore utilisés de nos jours, sont évoquées à de nombreuses reprises tout au long de la Bible. Cependant, les noms servant à les désigner sont multiples et recouvrent en réalité dans le récit biblique deux instruments différents.

Les cymbales

La flûte

À l’image de la Grèce antique, la flûte dans la Bible renvoie à un environnement bucolique de pâtres et de bergers. Et pourtant, si cette image est bien avérée dans le monde biblique, essentiellement rural, cet instrument par sa sonorité fine et délicate participe également de la conversation sacrée avec Dieu.

La flûte

Le sistre

Si le tambour, la harpe ou encore la flûte nous semblent encore familiers, il est cependant un instrument de musique, le sistre, qui bien que présent dans la Bible, est devenu de nos jours plus étrange tant par sa forme que par ses sonorités. Et pourtant, cet instrument s’est perpétué à travers les siècles pour être encore présent de nos jours chez les Coptes et les chrétiens d’Éthiopie…

Le sistre