Temps fort et marche de Carême en doyenné - 19 mars 2022 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Temps fort et marche de Carême en doyenné - 19 mars 2022

Samedi 19 mars, sous un soleil printanier, les enfants de la catéchèse, leurs parents et les catéchistes du doyenné Banlieue-Val de l'Ognon, se sont retrouvés à l'école et collège François Cartannaz de Pirey pour vivre un temps fort de Carême. Dès 9h15, la ruche s'est animée et ce n'est pas moins de 70 petites abeilles qui se sont mises au travail autour de la lettre encyclique « Laudato si' » du pape François. Retour en images sur cette belle matinée.

Voir l'album photos

Cette année, après 2 ans de pause pour cause de Covid et l'arrêt par le CCFD des « Km de soleil », nous avions décidé d'organiser de nouveau cette matinée en doyenné. Le thème choisi était la lettre du Pape François « Laudato Si'».

Un arbre va grandir planté au coeur des hommes,
Un arbre va surgir et réveiller le monde,
Un arbre va grandir et transformer le monde
Avec tous ceux qui sèment on le verra fleurir.

Nous nous sommes retrouvés à l'école et collège François Cartannaz de Pirey. Après un temps d'accueil nous avons regardé une courte vidéo : "Laudato Si' : Clip animé pour enfants"

Cette courte vidéo explique aux enfants le message de l’encyclique du pape François :
une lettre sur la sauvegarde de notre maison commune.
(Développement et paix - Caritas Canada)

Puis chaque enfant a rejoint un groupe mélangeant les paroisses et les âges, pour participer aux différents ateliers proposés. Le dialogue se nouait entre enfants et avec les animateurs autour des choses que chacun peut faire à hauteur d'enfant dans la maison, l'extérieur (transports), le monde et avec les autres.

Temps fort de Carême en doyenné - Ecole et collège Cartannaz - Pirey - 19 mars 2022Ces temps de partage et de réflexion autour de l'écologie intégrale avec les enfants de 3 à 13 ans ont permis à chacun de prendre conscience des impacts que notre mode de vie peut avoir sur notre environnement.

De bonnes idées ont pu émerger, des petits gestes qui peuvent sembler anodins, mais qui mis bout à bout peuvent aboutir à des conséquences positives pour notre planète.

On peut par exemple éteindre la lumière quand nous quittons une pièce, économiser l'eau en prenant des douches rapides plutôt que des bains, améliorer le tri des déchets (emballages dans la poubelle jaune, déchetterie, médicaments à la pharmacie, recyclerie pour tout ce qui peut encore servir), réduire l'utilisation de la voiture (préférez le covoiturage, le vélo ou la marche à pied dès que possible), consommer bio, local, de saison et être vigilant à payer le juste prix aux producteurs...

Puis nous sommes partis pour une courte marche vers l'église du village afin de clôturer la matinée par un temps de prière, autour du texte d’Évangile de la parabole du semeur (Mt 13,1-9) et de la « PRIÈRE AU CRÉATEUR » du Pape François dans Laudato Si'.

Écoutons la prière au créateur :

Temps fort de Carême en doyenné - Ecole et collège Cartannaz - Pirey - 19 mars 2022Petits et grands sont repartis avec le sourire après cette belle matinée de retrouvaille, remplis de nouvelles idées pour prendre soin de notre planète et un petit paquet de graines de fleurs pour rendre le monde plus beau.

Florence, pour les catéchistes du doyenné Banlieue-Val de l'Ognon