S'initier — Service Diocésain de Formation

Service diocésain de formation Service diocésain de formation

S'initier

ThéoFIL Bible 1, 2 ... et 3

Depuis Septembre 2017, nous vous proposons une initiation à la Bible avec les cycles ThéoFIL Bible. Après ThéoFIL Bible 1 en 2017-2018 et ThéoFIL Bible 2 en 2018-2019, un nouveau cycle ThéoFIL Bible 3 est venu en Septembre 2019, compléter ce parcours d'initiation biblique.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page correspondante du site (par Menu/ThéoFIL/TheoFIL Bible 1, 2 ou 3) ou cliquer directement sur les liens suivants :

TheoFIL Bible 1 TheoFIL Bible 2 et/ou TheoFIL Bible 3

Boite à Outils

Pour rendre parlant un texte biblique, il suffit d’utiliser les 'clés' qui conviennent parmi toutes celles qui sont proposées. Comme un apprenti, au début, on prend toutes les 'clés' les unes après les autres et on essaie de travailler avec chacune jusqu'à ce que l'on trouve celle qui convient. Avec un peu d’habitude et de ‘professionnalisme’, on prend immédiatement la 'clé' qui nous permet d’œuvrer. Ce sont des grilles plutôt destinées à la lecture de récits. De ce fait, pour lire des textes du livre de la Sagesse ou des psaumes par exemple, la grille est à adapter.

La boite à outils peut être téléchargée en cliquant sur le lien suivant : BO Bible

Glossaire

Si un terme biblique vous est inconnu ou si vous n'en appréhendez pas exactement le sens, vous pouvez éventuellement consulter le glossaire ci-joint. Attention, il ne s'agit pas d'un dictionnaire biblique : vous ne trouverez peut-être pas le mot que vous cherchez ... Si tel est le cas, signalez-le nous pour que nous puissions enrichir ce glossaire. Ce document est mis à jour régulièrement et sert, en particulier, aux participants des séances de ThéoFIL Bible 1, 2 et 3.

Le glossaire peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : Glossaire

Lecture Familière et Priante de la Bible

L’Equipe Diocésaine de Formation avait édité de 1998 à 2001 des livrets animateurs concernant les quatre évangiles pour en proposer une ‘lecture familière et priante’

Ces documents ont été refondus et réactualisés. Le Service de Formation vous propose aujourd'hui le livret animateur pour l’évangile selon Saint Matthieu (Année liturgique A), celui pour l’évangile selon Saint Marc (Année liturgique B), puis celui pour l'évangile selon Saint Luc (Année liturgique C).
Dans une suite logique, il met également à votre disposition celui concernant l’évangile selon Saint Jean, dont certains passages sont repris lors des grandes fêtes liturgiques au cours des années liturgiques A, B et C.

► Livret Animateur pour l'évangile selon Saint Matthieu : Document à télécharger en cliquant sur le bouton Lfpb Mt

► Livret Animateur pour l’évangile selon Saint Marc : Document à télécharger en cliquant sur le bouton Lfpb Mc

► Livret Animateur pour l’évangile selon Saint Luc : Document à télécharger en cliquant sur le bouton Lfpb Lc

► Livret Animateur pour l’évangile selon Saint Jean : Document à télécharger en cliquant sur le bouton Lfpb Jn

Ces livrets se veulent des outils de travail à l’usage des groupes qui désirent méditer la Parole de Dieu. Il sont conçus pour répondre :

• à un besoin plus grand des chrétiens de lire la Bible, de se nourrir de la Parole de Dieu, de prier avec cette parole
  • à une orientation diocésaine datant de 1997 (mais toujours et encore d’actualité) : ‘Faire Église autrement implique de restaurer le tissu ecclésial trop souvent marqué par la routine et la simple habitude. Partager la foi, y compris les doutes et questions devient une nécessité : tout ce qui va dans ce sens contribue à la construction de l’Église’.

Ces livrets s’adressent plus particulièrement à l’animateur d’un groupe. Chaque fiche a été élaborée dans le souci de lui donner des éléments pour soutenir la réflexion de son groupe, ainsi que pour l’aider à approfondir le message de foi qui se dégage du texte. Bien entendu, il ne s’agit pas pour lui de vouloir tout redire au groupe, à lui de choisir parmi tous ces éléments ceux qui lui paraissent essentiels et qui correspondent à ce qui a été partagé dans le groupe.

Il est important que l’animateur veille à ce que le groupe suive la démarche en trois temps de cette méthode de ‘lecture familière et priante’ qui est extraite du numéro spécial ‘Prions en Église’ de 1997.

En ouvrant ces livrets, vous trouverez :

• une présentation de la méthode : lire le texte ; le méditer ; le prier
  • une étude de textes extraits de l’évangile concerné, pris parmi les lectures proposées au cours de l’année liturgique correspondante.