Etre accompagné(e) personnellement spirituellement — Service Diocésain de Formation

Service diocésain de formation Service diocésain de formation

Etre accompagné(e) personnellement spirituellement

L'accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel est un magnifique moyen que l’Église propose depuis longtemps pour aider celles et ceux qui le souhaitent à grandir dans la foi et dans leur vie spirituelle ; il fait partie de la Tradition spirituelle de l’Église. Mais il est peu connu et, comme il touche à la vie intérieure des personnes, il suppose beaucoup de délicatesse, de liberté et de confiance pour en parler sereinement, de manière ajustée.

Pour le découvrir, vous pouvez télécharger et lire le document « Et si je commençais un accompagnement spirituel ? », en cliquant sur le lien suivant : Accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel est un moyen utile et fécond pour prendre le temps de s’interroger régulièrement sur ses propres désirs et motivations, ses décisions et ses actions, ce qui fait que l’on reste fidèle au Christ à travers des choix parfois délicats à poser. Tout baptisé peut demander à être accompagné spirituellement par un frère ou une soeur (clerc, religieux ou laïc) formé(e) pour cela. Mais dans le diocèse de
Besançon, chaque prêtre, chaque diacre, chaque religieux-se, chaque responsable de service ou de mouvement, chaque Délégué Pastoral est invité à l’être plus particulièrement.
Bien sûr personne n’est « obligé », mais c’est vraiment un soutien irremplaçable.
Discuter de temps en temps avec un moine, une religieuse ou un prêtre à l’occasion d’une rencontre occasionnelle n’est pas un accompagnement spirituel tel qu’on l’entend dans la Tradition de l’Église. Il s’agirait plutôt de ce que l’on peut appeler une « conversation spirituelle ». C’est loin de rendre le même service ! Notre diocèse a pris les moyens de former plusieurs personnes de qualité, dignes de confiance et capables d’une grande discrétion, pour pouvoir répondre à de multiples demandes en divers lieux géographiques.

Si vous n’êtes pas encore accompagné(e) spirituellement, c’est le bon moment de vous poser la question pour grandir dans la foi, dans votre propre vie spirituelle et pour gagner en assurance dans votre vie chrétienne. N’hésitez pas à en parler avec quelqu’un qui est déjà accompagné si besoin, ou contactez Isabelle Morel pour une première demande (formation.besancon@icloud.com, 06 78 17 22 73).