ThéoFOR, c'est quoi ? — Service Diocésain de Formation

Service diocésain de formation Service diocésain de formation

ThéoFOR, c'est quoi ?

Nouvelle formule de la formation interdiocésaine pour former des acteurs pastoraux à la responsabilité.

FOR pour FOrmation à la Responsabilté. ThéoFOR s’adresse à des personnes appelées à une mission ecclésiale ou en vue de l’être. Il s’agit d’une proposition de formation d’approfondissement qui suppose une formation initiale acquise dans les domaines principaux de la foi catholique.

Un partenariat avec l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris) permet une reconnaissance universitaire.

Pour participer à ThéoFOR, il faut :

• Etre envoyé par un responsable pastoral (curé, doyen, délégué pastoral, responsable de service ou de mouvement …).
• Maîtriser des fondamentaux :

• Savoir se servir d’une Bible
• Avoir déjà lu un livre de théologie, spiritualité ou de formation
• Avoir déjà suivi des formations initiales (pastorales, diocésaines ou locales comme ThéoFIL)
• Avoir déjà une expérience de travail et de réflexion en équipe

• Montrer un intérêt certain pour cette formation
• Etre appelé(e) à une responsabilité (ou invité(e) à l’être prochainement)
• Etre prêt(e) à se remettre en question ou à vivre des déplacements dans sa foi

Quel est le programme ?

On commence par s’inscrire à ThéoFOR pour un parcours A de deux années, à raison de 5 journées par
an et du travail entre les journées. Ce travail est organisé via une plateforme numérique et peut se faire à la maison. Il nécessite que l’on y consacre environ 2 à 4h en fonction des personnes, entre chaque journée.

En 2023-2024,

La nouvelle promotion dite A1 se retrouvera au cours de cinq jeudis le 28 septembre, le 30 novembre 2023, le 24 janvier, le 21 mars et le 30 mai 2024

A près les deux premières années, la promotion dite B3 contine et se retrouvera les samedis 23 septembre, 18 novembre 2023, 20 janvier, 16 mars et 25 mai 2024.

Où cela se passe-t-il ?

Chaque journée se déroule au Foyer Sainte Anne à Montferrand-le-Château (à environ 15 km de Besançon en direction de Dole).

Quand démarre le prochain parcours ?

Pour ceux qui s’incrivent pour la première fois à ThéoFOR, un nouveau parcours A démarre en septembre 2023.
Pour ceux qui ont déjà validé un parcours A, un nouveau parcours B démarrera en septembre 2023.

Concrètement, comment s’inscrire ?

1. Remplir la demande d’inscription transmise par son responsable et l’envoyer à Paule Haye au Service de Formation, 18 Rue Mégevand 25000 Besançon
2. Prendre rendez-vous en direct ou par téléphone avec un responsable de son Diocèse (Pour Belfort Montbéliard : Service de Formation : 06 87 28 77 21  /   formation@diocesebm.fr ; Pour Besançon : Service de Formation : 03 81 25 28 27  /   formation.besancon@icloud.com)
3. L'inscription définitive est validée par un contrat tripartite signé à la fois par l’envoyeur, le responsable de la formation et le participant.

Comment se passe une journée ?

L'accueil se fait à partir de 9h00 autour d'un café et la formation débute à 9h15.

La formation alterne des temps d'apport, d'échanges, de travail en groupe et dde relecture personnelle, les disciplines fondamentales de la théologie catholiques sont abordées et des temps de formation méthodologique sont proposés.

Le repas est pris sur place et compris dans le prix de la formation.

La journée se termine à 17h00

Combien ça coûte ?

Le tarif d'une année de formation ThéoFOR est maintenu à 190 € tout compris, à régler impérativement au début de chaque année.

Puisque l'on est envoyé en vue d'une responsabilité pastorale, l'employeur (paroisse, doyenné, service, mouvement) peut participer pour tout ou partie du coût global.

Préciser sur le bulletin de demande d'inscription la manière dont les diverses participations sont envisagées.

Pour de plus amples renseignements, contacter Paule Haye par mail en cliquant sur 'Nous contacter' dans l'encadré ci-dessous, par courrier postal ou par téléphone (voir nos coordonnées dans l'encadré ci-dessous également).