Des adolescents cheminent vers le baptême — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Des adolescents cheminent vers le baptême

Le 18 janvier dernier, l'abbaye de la Grâce-Dieu a résonné d'un mélange de spiritualité et d'énergie juvénile à l’occasion de la journée diocésaine des pré-catéchumènes.

Cette année, les adolescents pré-catéchumènes se sont retrouvés  avant de rejoindre les adultes. Notre souhait était de leur offrir un espace d’expression plus libre, de favoriser les liens entre eux, et de leur permettre de réaliser que d’autres personnes de leur âge cheminent aussi vers le baptême. 

Dès leur arrivée, les adolescents ont été immergés dans ce lieu propice à la découverte et à l'échange. L'abbaye, avec son architecture majestueuse et son histoire riche, a offert un cadre inspirant qui a captivé leur attention et suscité leur curiosité. Après un accueil chaleureux, les activités ont rapidement permis de briser la glace et d'installer une ambiance conviviale. 

Des jeunes en quête de sens

La plupart de ces jeunes ne se connaissaient pas en arrivant, mais nous avons eu la joie de constater qu’ils formaient un groupe soudé quelques heures plus tard quand ils se sont assis à la même table pour déjeuner et qu’ils se retrouvaient entre eux pour discuter durant les pauses !

Le programme, spécialement conçu pour eux combinait des temps de découverte du diocèse de Besançon et de la vie en Église ainsi que des moments d'échange. Une des activités marquantes a été le temps précédant la visite de l’église abbatiale, durant lequel chaque jeune a été invité à écrire un mot sur sa démarche personnelle. Plusieurs jeunes ont partagé des expériences émouvantes, renforçant ainsi un sentiment d’unité et d’appartenance à une communauté.

Accueillir ces jeunes en quête de sens a été un moment privilégié pour nous accompagnatrices, une véritable opportunité de leur transmettre le contenu de la foi, et également de vivre une expérience fraternelle.

En quittant l’abbaye, les visages des adolescents rayonnaient d’une joie sincère. Cette journée a été bien plus qu’une simple étape sur leur itinéraire.

Mathilde Miguel

 

Partager ce contenu