Dans la joie avec les baptisés de Pâques — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Dans la joie avec les baptisés de Pâques

Ce samedi 19 avril l'église Saint-Martin, quartier des Chaprais, s'est animée d'un esprit de fête tout particulier.
Préparée chaque année avec le plus grand soin par l'équipe de la paroisse Saint-Vincent de Paul, la veillée pascale a rayonné cette année de la joyeuse lumière des baptisés de Pâques. Entourés par une assemblée très nombreuse de paroissiens, de familles et d'amis, huit adolescents catéchumènes y ont reçu le sacrement du baptême.

Retour sur cette célébration !

Après y avoir reçu les derniers rites du catéchuménat l'après-midi même, accompagnés de leurs familles et amis, Anna, Camille, Daphnée, Lilou, Maeva, Victoire, Leny et Paul, se sont retrouvés à 21h30 à l'église Saint Martin dans le quartier des Chaprais pour la veillée pascale.

Après la bénédiction du feu nouveau, allumé sur le parvis par la patrouille des scouts de France de Bregille, l'assemblée nombreuse est entrée en procession remplir l'église de ses chants.

C'est dans une ambiance extrêmement chaleureuse et familiale que s'est déroulée une célébration qui se voulait simple et fraternelle, priante et recueillie, centrée sur le Christ et la joie du mystère pascal.

Exultet, lectures, psaumes et chants ont raisonné en cette veillée très sainte. Une émotion joyeuse et fraternelle particulière a émergé de l'assemblée, lors de la célébration baptismale. En effet, après la bénédiction de l’eau, les jeunes ont été baptisés dans l’eau et dans l’Esprit par l'abbé Sylvain Muller, leur prêtre accompagnateur depuis maintenant deux ans. Le moment tant attendu était enfin arrivé !

Puis, écrite et lue par leur accompagnatrice, la prière universelle a également été un moment aussi émouvant que priant, pour les catéchumènes et leurs familles, unis à l'assemblée du peuple de Dieu.

Au moment  de l’eucharistie, les offrandes ont été apportées en procession par les nouveaux baptisés, parés du vêtement blanc immaculé du néophyte. Puis, dans un profond recueillement, au moment de la communion, ils se sont tous approchés les bras en croix sur le cœur, pour recevoir la bénédiction de l'abbé Muller, en attendant impatiemment de recevoir le sacrement de l'eucharistie à la Pentecôte.

Rendons grâce à Dieu pour cette belle et sainte veillée pascale.

À la lumière de la Parole, continuons d'accompagner et de prier pour ces huit nouveaux frères et sœurs que le Christ nous a confiés et qui recevront le sacrement de la confirmation et de l'eucharistie le 7 juin prochain à la cathédrale.

 

Pauline THOMAS

Partager ce contenu