Baptisés, confirmés, eucharistiés et envoyés ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Baptisés, confirmés, eucharistiés et envoyés !

Dans notre diocèse 181 adultes viennent de recevoir le sacrement de confirmation durant le week-end de Pentecôte.
Nous sommes dans la joie et l’élan que l’Esprit donne à chaque baptisé !
Lucie Fointiat accompagnatrice à Besançon nous partage ici son expérience, ainsi que l’abbé Michel Jeanpierre vicaire épiscopal qui a donné le sacrement au cours de ces deux journées.

La confirmation : un sacrement qui fortifie

Depuis plusieurs années je suis accompagnatrice pour la préparation des jeunes adultes au sacrement de confirmation sur le doyenné de Besançon.

Leur engagement pour une année de cheminement, marque une étape importante dans leur vie de chrétien. Ce sacrement fortifie notre baptême. C'est en formant leur cœur à recevoir ce sacrement qu'ils seront missionnés à devenir les chrétiens dans l’Église d'aujourd'hui et de demain. Rappelons qu'à l'instar des apôtres, nous avons tous, dès notre confirmation, la responsabilité d'annoncer le Christ !

Dans la société qui évolue autour de nous, avec ses enjeux, ses défis et contrariétés, les jeunes confirmands vivent une révolution culturelle, numérique et intellectuelle importante. Étant moi-même concernée, j'essaie d'être la plus attentive à leurs besoins et répondre à toutes leurs questions.

Là, est précisément le défi d'accompagner l'autre. En étant les plus ajustés dans le rôle que nous avons à tenir, la formation et la transmission de la foi marchent de pair avec l'écoute et le soutien.  Ces clés pastorales sont décisives quant à l'évolution spirituelle de tout individu qui chemine.

Cette année fut particulière car j'ai eu également la charge de former de futurs catéchistes-accompagnateurs. Cette expérience m'a permis de réfléchir sur la manière dont je travaillais.

Ces missions, que je prends très à cœur, me passionnent, me ravissent et me bousculent. Elles renforcent ma foi. Être chrétien, c'est vivre selon le message transmis par les évangiles : la charité et l'amour.

Cet amour insufflé dans ces missions me pousse à renouveler chaque année ma vocation qui est celle d'accompagner les autres.

Je réalise, qu'à travers les confirmands, je fais mémoire de ma propre confirmation. Pourtant chaque célébration est unique, aussi unique que chaque confirmand présent dans la cathédrale lors de ce week-end de Pentecôte. Cette année, la célébration fut riche en joie et en larmes. J'ai lu sur les visages le dépassement que cela représente dans le cœur de tous.

 Ainsi, nourrie de la riche foi des autres et faisant mémoire de chacune de mes rencontres, je continue d'avancer sur mon propre chemin à la lumière du Christ.

Lucie FOINTIAT – accompagnatrice à Besançon

_______________________

 

FORCE, JOIE, ÉMOTION : L’ESPRIT NOUS EST DONNÉ 

 

Il m’a été demandé comment je vis le sacrement de la confirmation, particulièrement au moment de la chrismation, comment cela résonne en moi en tant que prêtre.

Je fais partie d’une génération qui a été confirmée très jeune, souvent deux ans après la première communion et donc je confesse que je n’ai que quelques vagues souvenirs de ce moment pourtant si important dans notre vie de disciple du Christ. 

Ce fut après mon ordination presbytérale, pendant mon ministère que j’ai (re) découvert la force de ce sacrement en accompagnant les équipes d’animation et les jeunes qui demandaient ce sacrement. Les parcours diocésains successifs nous ont aidés à relire ensemble le cheminement baptismal et ecclésial des confirmands mais aussi des animateurs et de moi-même. Je peux dire aujourd’hui que j’ai vraiment vécu personnellement et en Eglise - encore actuellement - ma confirmation en accueillant chaque fois, avec autant de joie l’Esprit qui habite en chacune de nos vies. 

Puis cet accompagnement a pris une autre dimension avec l’arrivée des catéchumènes ces récentes dernières années. Leur fraicheur, leurs innombrables questionnements, leurs joies et leurs émotions dans leurs découvertes du Christ et de la vie sacramentelle me font un bien fou et m’aident à dépasser les blasés en tout genre, les routiniers fatigués ou ceux et celles qui ont peut-être perdu le Christ en cours de route en fermant leurs cœurs.

Pour avoir été doyen de nombreuses années, j’ai été appelé quelquefois à donner le sacrement de confirmation à la demande des archevêques ou vicaires généraux. Là aussi, parce que des visages et des histoires humaines et spirituelles se présentent à vous pour recevoir ce sacrement, celui-ci devient signe de l’Esprit qui agit en nous, signe du mystère de l’incarnation qui prend chair avec le Ressuscité dans une histoire personnelle et communautaire et qui nous fait devenir enfants de Dieu : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! « C’est-à-dire : Père ! » (Gal 4, 6).

Un pas de plus a été franchi lorsque que l’archevêque m’a nommé vicaire épiscopal. Tous les animateurs et animatrices de la confirmation le savent bien : la lettre que doivent rédiger et envoyer à celui qui confirme est personnelle et n’est lue que par celui qui confirmera les personnes. C’est une démarche importante, voire essentielle dans le cheminement vers le sacrement. Pour celui qui reçoit les lettres, c’est un gros travail de lecture et relecture ! Cela demande du temps et de la concentration ! Sans dévoiler le secret des contenus de ces lettres, j’ai été impressionné, voire bouleversé parfois, par le souci de vérité, la simplicité avec laquelle ceux et celles qui rédigent leur lettre le font avec cœur et confiance. Ils livrent leur parcours de vie jalonné d’épreuves et de joies, leur rencontre avec le Seigneur qui les a conduits sur leur chemin d’initiation à la vie chrétienne. L’Esprit n’est-il pas déjà à l’œuvre dans leur vie ?

Le nombre croissant de catéchumènes dans notre diocèse oblige notre archevêque a sollicité l’aide de ses collaborateurs pour donner le sacrement ensemble à la cathédrale. Là encore, nous sommes témoins de l’Esprit qui agit dans une vie. Force impressionnante et émotion palpable, joie rayonnante ou retenue (mais cela vaut aussi pour chaque sacrement célébré) sont les mots qui me viennent spontanément au cœur face à ces nouveaux confirmés qui achèvent leur chemin d’initiation chrétienne : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! ».

Michel JEANPIERRE – vicaire épiscopal

 

Partager ce contenu