Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 497 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Saint Ignace d’Antioche

Plonger dans la vie des pères apostoliques, c’est plonger dans le milieu passionnant des premières communautés chrétiennes, c’est rencontrer des contemporains des apôtres et des évangélistes. Parmi les pères, suivons la trace d’Ignace d’Antioche.

Rattaché à Pour aller plus loin... / Nos séries "Zoom sur..." / Découvrir les Pères de l'Eglise

Saint Justin de Naplouse

Philosophe des premiers siècles en recherche de la vérité, Justin va découvrir la foi chrétienne et comprendre que seul le Christ peut lui permettre d’approcher cette vérité tant recherchée.

A la suite des catéchèses précédentes, voilà celle sur Tertullien

Présentation d'Origène, sa vie, son oeuvre par Benoît XVI lors de l'une de ses audiences publiques.

Benoît XVI dans son audience générale du 19 septembre 2007 consacrée à Jean Chrysostome rappelle que « La prédication de Chrysostome se déroulait habituellement au cours de la liturgie, 'lieu' où la communauté se construit à travers la parole et l'Eucharistie.

Jean d'Antioche appelé Jean Chrysostome

Parmi les écrivains des cinq premiers siècles chrétiens que nous appelons les Pères de l’Eglise, nous vous présentons Saint Jean dont le caractère de brillant orateur lui valut le surnom de « chrysostome » qui veut dire bouche d’or.

Grégoire de Nazianze

Grégoire de Nazianze est l’un des plus connus des Pères de l’Église. Il est surtout le grand ami de Basile de Césarée. Avec Grégoire de Nysse, ces trois personnages forment un trio d’évêques prestigieux du IVe siècle, celui des « grands Cappadociens ». Évêque de Constantinople et défenseur du Concile de Nicée contre les Ariens, Grégoire de Nazianze fait resplendir la lumière de la Trinité, en défendant la foi proclamée par le Concile de Nicée.

Tertullien l’africain

Tertullien l’africain dont la vie est peu connue est pourtant l’un des premiers chrétiens à adopter un vocabulaire spécifique en latin, et non plus en grec, pour parler de la foi. Homme passionné et entier, il défend avec vigueur ses idées dans de nombreux écrits. Il est, ainsi, avec Origène, le seul Père de l'Église à ne pas avoir été canonisé par l’Église Catholique.

Origène

Figure incontournable de la vie de l’Église au tournant des IIe et IIIe siècles, Origène a laissé une marque profonde dans l’étude de la Bible. Son destin personnel ne lui permet pas d’intégrer la liste des Pères de l’Église, mais il a toute sa place dans notre série.