Carême 2021 — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Carême 2021

Pixabay

Nous entrerons dans le temps du Carême, ces quarante jours qui nous mènent à Pâques, le 17 février, mercredi des Cendres.
Plusieurs initiatives ont vu le jour, pour nous accompagner dans cette démarche.

Carême 2021

Le carême est un temps de conversion. Il est caractérisé par la prière, la pénitence et le partage. Il va commencer cette année le 17 février 2021, le mercredi des cendres.

En savoir plus sur le carême

Le site de la Conférence des Evêques de France

ou alors sur le site de Croire - La Croix

Propositions pour vivre le carême:

• Vous pouvez suivre sur RCF Besançon le temps de prière animé par le père Norbert Petot du lundi au vendredi à 11h et 19h, à partir du mercredi des Cendres et jusqu’au vendredi Saint.
  • Vous pouvez vous intéresser à la campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire : Nous habitons tous la même maison. Cette importante campagne nationale vise à promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire :
    UNE SEULE PLANÈTE,
    UNE SEULE HUMANITÉ,
    UNE SEULE SOLUTION : L'ÉCOLOGIE INTÉGRALE.

Télécharger le livret spirituel qui sera utilisé dans notre paroisse pendant ce temps de carême: Livret spirituel, pour vous aider à cheminer pendant le carême.

Participer à la soirée vidéo-débats « Nous habitons tous la même maison » le 3 mars, de 20h à 22h : le service diocésain de l'Ecologie intégrale, le CCFD-Terre Solidaire et le service des Mouvements et associations de fidèles vous invitent pour un temps de partage en video-conférence. Comment faire ensemble pour conserver une maison habitable pour tous les humains ? A partir de videos présentant des alternatives mises en œuvre dans des pays du Sud, nous échangerons en petits groupes sur les possibles à notre échelle. S'inscrire
  • Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une retraite virtuelle (en ligne) : Carême dans la ville  organisée par les dominicains de la Province de France. (Le 13 février 2021, il y avait 119 537  membres inscrits !)
  •  Vous pouvez, grâce à la rédaction de Prions en Église qui a conçu un calendrier de Carême, cheminer jusqu'à Pâques en approfondissant le mystère de la résurrection. Pendant 40 jours, ce parcours numérique gratuit propose de redécouvrir les sept lectures de la veillée pascale : elles retracent l'histoire du salut et chacune, à sa manière, porte une part de la promesse de vie qu'est la résurrection. Chaque jour, un nouveau contenu envoyé par mail, permet de méditer ces lectures : à travers un podcast, des commentaires en vidéo, des prières, des œuvres d'art… Prions en Église propose également un atelier quotidien à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques.
  • Vous pouvez reprendre l’initiative, retrouver le chemin de la Fraternité que le pape François trace avec vigueur dans son encyclique Fratelli tutti en suivant le chemin que proposent de prendre les franciscains durant ce Carême. Chaque jour, vous découvrirez une citation de Fratelli tutti et une piste de mise en œuvre concrète. Carême 2021, chemin de fraternité avec la fraternité franciscaine
  • D'autres propositions sur internet recensées sur le site de la Conférence des évêques de France

Le pape invite à un Carême d'espérance vive et charité active : Lire son message sur le site de Vatican News.

Monseigneur Bouilleret nous envoie son message de Carême 2021