Baptême — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le baptême

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église.

Pour les enfants de 0 à 3 ans

L’Église accueille avec joie les parents qui présentent leur nouveau né au baptême. Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. C’est un beau cadeau pour votre enfant.

► Voir Préparation au baptême

Pour les enfants de 3 à 6 ans

► Prendre contact avec le Curé de la paroisse -> si besoin, consultez "Quelle est ma paroisse ?"

Pour les enfants en âge de scolarité, ou les adolescents

Ils pourront préparer leur baptême en vivant des étapes et en découvrant la foi chrétienne au sein d’un groupe de caté ou d’aumônerie.

► Contacter la personne en charge de la Catéchèse ou le(la) Délégué(e) Pastoral(e) de votre paroisse -> si besoin, consultez "Quelle est ma paroisse ?"

Pour les adultes

Chaque année des adultes, hommes et femmes, se mettent en route pour devenir chrétien. Ils sont accompagnés par d’autres chrétiens, des « aînés dans la foi », et vont découvrir peu à peu ce Dieu qu’ils cherchent, découvrir Jésus le Christ, apprendre à vivre avec lui en priant et en mettant en pratique son Évangile. Par étapes ils marcheront vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, les sacrements de l’initiation chrétienne, et ainsi ils se lanceront dans l’aventure qu’est la vie chrétienne.

► Contacter le Service Diocésain du Catéchuménat ou le(la) Délégué(e) Pastoral(e) de votre paroisse -> si besoin, consultez "Quelle est ma paroisse ?"