Mieux connaître la Conférence des évêques de France (CEF) — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Mieux connaître la Conférence des évêques de France (CEF)

La Conférence des évêques de France (CEF) – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux exerçant leur charge pastorale ou résidant en France. Elle représente l'Église catholique en France. Mais quel est son rôle ? son fonctionnement ?

Un peu d'histoire

En mars 2019, le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) a organisé un colloque à l'occasion du centenaire de la création de l'Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France (ACA), intitulé :

De l’Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques de France.
Un siècle d’histoire, 1919-2019

► Voir une sélection de six interventions diffusée en trois vidéos sur KTO TV

Cent ans de gouvernement de l'Église de France en quelques dates : Diaporama & frise

Rôle

La Conférence épiscopale répond d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.

Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Les évêques ont besoin de cet organisme qui, au niveau national, leur permet d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.

fonctionnement de la CEF

La CEF se réunit deux fois par an en Assemblée plénière, élit un conseil permanent et les présidents de commissions et de conseils. Un secrétariat général est au service de la Conférence pour préparer les travaux et assurer l’exécution des décisions. Dix services nationaux coordonnent l’activité pastorale pour un secteur déterminé de l’Église.

► Consulter la liste des services & commissions de la CEF

► Consulter les travaux et décisions des Assemblées plénières de 2014 à 2021