Nouveau Directoire pour la catéchèse : rendre l'Évangile toujours actuel — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Nouveau Directoire pour la catéchèse : rendre l'Évangile toujours actuel

Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle.

Qu’est-ce que le Directoire général pour la catéchèse ?

Le Directoire général pour la catéchèse est un document qui est donné par le Vatican à l’Église universelle. Il été élaboré par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation créé par le pape Benoit XVI en 2010.

Il est destiné aux évêques qui ont la charge pastorale et qui sont les premiers catéchistes de leur diocèse. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation.

C’est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il ne donne pas de directives précises sur la mise en œuvre qu’il laisse le soin à chaque conférence épiscopale de décider.

(Source : CEF)

Le nouveau directoire de la catéchèse

Le lien étroit entre l'évangélisation et la catéchèse est la particularité du nouveau Directoire qui souligne l'union entre la première annonce et la maturation de la foi, à la lumière de la culture de la rencontre. Cette particularité est d'autant plus nécessaire face à deux défis de l'Église à l'époque contemporaine : la culture numérique et la mondialisation de la culture.

Lire l'article sur Vatican News

Selon Mgr Fisichella, président du conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, la catéchèse est une étape de l'évangélisation. Il est important, dit-il, que " la catéchèse ne soit pas considérée comme une réalité réservée aux enfants ou aux jeunes. La catéchèse embrasse toute la vie de chaque baptisé et de chaque croyant ". Il commente le nouveau Directoire pour la catéchèse :

Lire l'interview de Mgr Fisichella

Pour compléter notre tour d'horizon, écoutons Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, qui nous présente les grands apports de la troisième et nouvelle édition du " Directoire pour la catéchèse " :

• l'insistance sur le kérygme,
  • la primauté de la grâce de Dieu,
  • le modèle catéchétique et l’intérêt pour les supports numériques.

Ce nouveau document, très attendu par les acteurs de la catéchèse, viendra nourrir les réflexions sur la catéchèse en France, et nul doute qu'il aura toute sa place dans le grand chantier sur la catéchèse lancé dans notre diocèse par les Actes Synodaux.