Les actes synodaux - Synode du diocèse de Besançon 2019 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les actes synodaux - Synode du diocèse de Besançon 2019

Promulguer des actes synodaux est, pour un évêque, un moment important. Il officialise ainsi des décisions pastorales après avoir pris le temps de l’écoute et du discernement.
La promulgation des actes synodaux par Mgr Bouilleret engage le présent et l'avenir de notre diocèse. (Par Isabelle Morel - EdB n° 17 – 20 octobre 2019)

Des actes synodaux ! En quoi suis-concerné(e) ?

Des actes de quatre natures différentes

Tous les actes promulgués par notre archevêque dans le livret final du synode sont issus de propositions votées à plus de 50% par l'Assemblée synodale. Mais certaines de ces propositions ont emporté plus d'adhésion que d'autres ou ont donné lieu à des discussions plus complexes que d'autres. Par ailleurs, il n’est pas possible de tout mettre en œuvre partout, tout de suite. La distinction entre les quatre natures différentes d'actes synodaux permet donc de se fixer des priorités et d'avoir suffisamment de souplesse pour s'ajuster aux différentes réalités pastorales de notre diocèse.

  • Les décrets nous obligent tous : paroisses, services, mouvements, communautés et maisons religieuses. Ils sont promulgués pour faire l'objet d’une application concrète et aussi rapide que possible partout dans le diocèse. Ils reprennent les propositions approuvées à plus des deux tiers par l’assemblée synodale, à l'exception de trois d'entre elles qui font l'objet d’un chantier. Quatre autres propositions de l'assemblée, votées à plus de 50% et jugées très importantes par notre évêque, s'y ajoutent également. Il s’agit des décrets n° 1, 2, 4 et 12.
  • Les articles sont destinés à inspirer la réflexion pastorale de notre Église diocésaine et pourront être mis en œuvre par toutes les communautés qui le souhaiteront. Ils sont issus des propositions que l'assemblée synodale avait retenues au moins 50% des voix.
  • Les chantiers sont des domaines nécessitant un travail approfondi pour prendre en compte leur complexité et définir au mieux ce qu'il convient de faire dans les mois ou années à venir. L'archevêque en a confié la charge à des personnes ou des groupes bien identifiés.
  • Les actes supplémentaires touchent à des points qui ont fait l'objet de nombreux échanges et que notre évêque tient à souligner de manière particulière. Il s'y implique personnellement et fortement. Ce sont ses « engagements d'évêque concernant des questions importantes pour l'Église aujourd'hui ».

Cinq chapitres au programme

Tous ces actes se répartissent en cinq chapitres. Chacun d'eux permet de mettre le projecteur sur un domaine ou une préoccupation générale qui habitait déjà les échanges des équipes synodales et a coloré les débats de l'Assemblée synodale au fil de ses sessions.

  1. Croire et témoigner en communautés vivantes fraternelles
  2. Se former pour annoncer le Christ
  3. Promouvoir et accueillir la diversité
  4. Annoncer l'Évangile avec les jeunes
  5. Tenir ensemble proximité et mutualisation

Formulés à l'infinitif pour nous donner envie d'agir et d'avancer, ils forment cinq axes missionnaires que les disciples du Christ que nous sommes, dans le diocèse de Besançon, auront à cœur d'emprunter désormais.

Isabelle Morel
EDB n° 17 – 20 octobre 2019

Livret "Actes Synodaux - Diocèse de Besançon 2019"