En chemin vers la conversion pastorale
Décembre 2025 - En chemin vers la conversion pastorale
(Extrait du bulletin paroissiale de décembre 2025 : lien ici)
Par décret du 1er septembre 2025, les contours géographique de notre future paroisse ont été officialisés avec la
paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul. Sept doyennés sont devenus “Paroisse”. Les six autres doyennés, dont
le nôtre, fusionnera les six paroisses au 1er septembre 2026. Si les contours sont établis, le nom de notre nouvelle
paroisse sera retenue pour Noël 2025. Les diverses équipes préparent ce passage.
Dans le dernier numéro, nous vous avons présenté l’équipe vision. Forte du temps de conversion – formation, qu’elle a
vécu, elle a désormais vocation à travailler avec les ECP, et toutes les équipes en place. Le 26 juin, puis le 26 septembre,
nous avons démarré cette étape en partageant notre vision actuelle de nos paroisses, en représentant notre secteur
missionnaire sous la forme d’un personnage, avec ses forces, ses faiblesses, ses caractéristiques.Et vous, comment l’auriez-vous dessiné ce bonhomme ?
Cet exercice, outre la bonne humeur communicative qu’il apporte, est révélateur des forces et
faiblesses de nos paroisses, et des paroissiens qui les constituent … que faire de ces constats ?
Comment aborder le défi de la nouvelle paroisse ? C’est en tenant compte du passé, des obstacles
franchis ensemble, des réussites qui nous ont poussé en avant que nous construirons la Paroisse.Ce premier travail commun ouvre des perspectives pour que nous écrivions
ensemble notre vision, et que nous avancions chacun dans notre conversion
personnelle.
Quelques pistes évoquées en juin, ont été retenues en septembre :
- Faire un état les lieux le plus exhaustif possible de l’organisation de tout ce qui se vit dans nos paroisses : liturgie, préparation des églises, sacrements, mouvements, comptabilité,
- Pour accepter le changement, il faut le comprendre, alors soyons curieux ! Nous cherchons comment faire découvrir notre Église, son fonctionnement à ceux qui le désirent.
- Encourager tout ce qui pourra créer du lien entre nous.
Nous sommes déjà un certains nombres à travailler ce projet mais nous sommes ouverts aux propositions.
N’hésitez pas à nous contacter, à nous questionner membres des ECP, membres de l’équipe vision.SABINE LEFÈVRE ET BRIGITTE BERTHET
septembre 2025 - En chemin vers la conversion pastorale
(Extrait du bulletin paroissiale de septembre 2025 : lien ici)
1. QUELQUES NOUVEAUTÉS
Nous parlons de secteur missionnaire, notre future paroisse devrait en compter 2, correspondant
- l’un aux actuelles paroisses de Baume les Dames, Clerval et Rougemont
- l’autre aux paroisses de Marchaux-Rigney, Notre Dame d’Aigremont et Beaupré.
Suite à une réunion avec les villages concernés, les contours de notre doyenné évoluent permettant un ajustement :
- Montagne-Servigney est rattaché à la paroisse de Rougemont.
- La Bretenière, Ceney, Flagey-Rigney, Ollans et Rougemontot sont rattachés à la paroisse de Marchaux-Rigney.
- Champvans-les-Bellevaux, Cirey-les-Bellevaux, Valleroy et Vandelans sont rattachés à la paroisse Notre Dame de la Motte de Vesoul.
2. L’ÉQUIPE VISION
Notre équipe vision est constituée de 9 laïcs (appelés) autour de notre doyen Laurent Bretillot et notre diacre Patrice Droz :
- Alexandre Montagnon de Beaupré,
- Amélie Lefèvre de Notre Dame d’Aigremont,
- Julien Brichoux de Rougemont,
- Matthieu Lebrun de Clerval,
- Bertrand Housez de Baume Les Dames,
- Sabine Lefèvre déléguée pastorale du doyenné,
- Louis Meyer séminariste,
- Marie-Lise Régent de Beaupré
- Brigitte Berthet de Baume les Dames.
Loin d’être une élite, nous essayons de vivre une conversion personnelle, de devenir des disciples-missionnaires à l’écoute de toutes les personnes.
Au cours de cette première année, nous avons suivi un parcours/formation qui nous a permis à chacun de débuter son propre chemin de conversion. Grâce à la prière, aux témoignages, nous avons pris conscience ou encore plus conscience de ne former qu’un seul corps et de la nécessité de lutter contre le découragement. Nous ressentons l’importance de nous laisser guider dans la joie de l’Évangile et de garder l’Espérance en l’Esprit Saint pour écrire la vision qui nous permettra de mieux annoncer le Christ autour de nous.Plein d’enthousiasme et convaincus qu’ensemble, en nous entraînant, en écoutant, en acceptant de nous laisser déplacer, nous nous mettons au service de tous. Avec l’aide de toutes les personnes investies dans nos paroisses, espérons voir de nouvelles personnes se mettre en chemin, chacun ayant sa place maintenant et à l’avenir.
Nous l’avons bien compris, la conversion pastorale des paroisses nécessite la conversion personnelle de chacun. Nous ne pouvons plus faire comme avant. Nous avons aussi des visions différentes de l’avenir. Il est indispensable de faire confiance et de nous demander : « quelle est vraiment la mission de la paroisse ? »
Forts de ce parcours de conversion – formation d’un an, l’équipe vision a désormais vocation à travailler avec les Équipes de Coordination Pastorale et toutes les équipes en place. Cette première expérience ouvre des perspectives pour la conversion personnelle de chacun. Ensuite viendra le temps de demander, recevoir et écrire ensemble la vision qui va guider notre nouvelle paroisse.Sabine LEFEVRE et Brigitte BERTHET
Juin 2025 - CONVERSION ET RÉFORME TERRITORIALE
(Extrait du bulletin paroissiale de juin 2025 : lien ici)
Suite au synode 2017-2019 et au cheminement du Conseil Pastoral Diocésain, une transformation pastorale et une réforme territoriale sont en cours. Notre doyenné de la Vallée du Doubs a suscité depuis un an une équipe vision qui vit une conversion personnelle et pastorale. Nous vous en parlerons dans le numéro de septembre. Notre doyenné de la Vallée du Doubs deviendra “Paroisse” en septembre 2026. D’autres doyennés seront en “paroisse nouvelle” dès septembre 2025, comme le doyenné voisin de Vesoul. Ainsi, samedi 24 mai les habitants et les élus des villages dits « frontières » ont été consultés afin de choisir leur appartenance à la paroisse nouvelle ou à la voisine.
Nous recherchons le VOCABLE DE NOTRE PAROISSE NOUVELLE. Nous vous invitons à soumettre avec quelques arguments, une proposition de nom pour notre future paroisse qui épousera nos 6 paroisses actuelles. Le nom devra prendre la forme suivante, par exemple : « Paroisse Sainte Gertrude de Pontarlier » / « Paroisse « Bienheureux Paul de Faverney. »
Propositions à remettre dès maintenant aux secrétariats de votre paroisse ou à doyenne-valleededoubs@diocese-besancon.fr
Laurent BRETILLOT, DOYEN




