Sacrement des malades — Doyenné 04 / La vallée du Doubs

Doyenné de la Vallée du Doubs Doyenné de la Vallée du Doubs

Sacrement des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les frères de l’Église. Ils prieront avec lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur…»
(Lettre de Saint Jacques Apôtre, chapitre 5)

L’ONCTION DES MALADES

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.                                            C’est le sacrement du réconfort.
Celles et ceux qui connaissent l’épreuve de la maladie, grand âge (hospitalisé ou à la maison) peuvent demander le sacrement des malades. Il ne faut pas l’entendre comme un sacrement de la mort.
Ce sacrement peut être demandé par des personnes ayant encore toutes leurs capacités physiques et morales.On peut recevoir le sacrement des malades plusieurs fois, quelque soit la maladie. Ce sacrement est là pour nous dire que le Christ nous accompagne. C’est une force, une aide, un réconfort au cœur de la souffrance et de la maladie.

Pour aller plus loin, consulter le dossier "À lire aussi" ci-dessous.

OÙ ET QUAND ?

Le sacrement des malades se donne individuellement ou au cours d’une célébration paroissiale.

► Contacter le presbytère de votre paroisse. Si besoin, consultez "Ma commune, c'est quelle paroisse ?"

Le sacrement des malades - dossier CEF