Equipe solidarité — Doyenné 04 / La vallée du Doubs

Doyenné de la Vallée du Doubs Doyenné de la Vallée du Doubs

Equipe solidarité

Au sein de la paroisse Notre Dame d'Aigremont existe une équipe « Solidarité » crée en 1998. Elle répond au désir de notre communauté de la rendre vivante et fraternelle au service de l’homme et de sa condition dans notre monde. Nous sommes appelés à vivre notre mission de solidarité et de fraternité au quotidien, de manière individuelle et/ou collective, par notre engagement dans un mouvement, une association, une communauté qui se tourne vers les personnes ou les peuples dont les conditions de vie sont précaires, voire indignes. Nous avons donc fait le choix de nous investir sur notre paroisse, en lien avec les paroisses de Beaupré et de Marchaux, sur 2 types d'actions :

Avec le Secours Catholique

Pour répondre aux besoins des personnes, familles, enfants, rencontrant de graves difficultés ponctuelles. En lien avec nos différents partenaires, nous restons malgré la Covid soucieux des conditions des personnes les plus défavorisées. Nos actions visent à lutter contre toute forme d’isolement des personnes ou familles ; à lutter contre la précarité afin que chacun puisse vivre dignement. Nous tentons par nos actions de soutenir les personnes, les familles, les enfants en demande d’aide ponctuelle ou d’accompagnement plus personnalisé sur le long terme tout en respectant les consignes sanitaires. Malgré la pandémie, nous continuons d’accueillir les demandes d’aide individuelle et d’y répondre de manière singulière en respectant les mesures sanitaires.

Les projets collectifs de l’équipe sont :

• « goûters partagés » de toute personne ou famille intéressée à partager un moment de rencontre conviviale et amicale.
  • « atelier graphisme et récréatif » pour les enfants inscrits à l’accompagnement scolaire
  • Accueil des personnes à la salle Saint Michel à Roulans avec prise de rendez vous ou à leur domicile à leur demande .
  • Accompagnement à la scolarité des enfants qui se réalise à leur domicile afin qu’ils développent un désir et un plaisir d’apprendre dans leur espace personnel familier. L'organisation de l’aide individualisée se pense avec l’enfant et ses parents. L’accompagnateur est en relation avec les parents et l’enseignant. Cet accompagnement nécessite un engagement de l’enfant, de ses parents et du bénévole.
  • Développer le partenariat. Nous ne voulons pas fonctionner seul. Nous souhaitons connaître nos partenaires afin de réunir nos compétences dans le respect des rôles et places de chacun au service des personnes en demande d’aide (services sociaux, écoles, CCAS, associations caritatives, etc)

Les collectes

L’argent collecté permet d’aider des personnes sur notre secteur et en Franche Comté .Il permet d’aider de plusieurs manières :
- aide d’urgence (besoins vitaux et imprévus)
- aide significative dans le cadre d’un accompagnement (recherche de travail, de logement, accès aux droits, ...)
- aide pour financer des projets collectifs

L’équipe a choisi de ne pas avoir de frais de fonctionnement onéreux et d’être en lien avec les communes, les paroisses qui nous prêtent leurs locaux gracieusement. Aussi nous remercions chaleureusement les élus, les responsables et tous les donateurs qui nous permettent d’accomplir notre mission sur le secteur.

Avec le CCFD-Terre solidaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement pour soutenir nos frères de la planète qui souffrent de la faim, de la guerre, de l'injustice...

La Covid 19 fait 4 victimes de la faim toutes les secondes dans le monde. Face à l’aggravation de la situation chaque semaine, notre réponse doit être à la hauteur. Il ne faut pas seulement traiter les effets, mais, dès à présent, s’attaquer aux causes systémiques pour empêcher/limiter les crises alimentaires et lutter durablement contre l’insécurité alimentaire.

Le CCFD-Terre solidaire lance donc actuellement un large appel au don pour financer l’action de nos partenaires qui luttent contre la crise alimentaire (pour rappel, les animations et la collecte de carême n'ont pas pu se faire du fait du confinement). Il veut sensibiliser l’opinion publique sur l’insécurité alimentaire et l’agroécologie, et il cherche des bénévoles pour faire connaître ses combats.

Frères en humanité, nous devons entendre les cris de la planète et répondre, chacun avec nos moyens, à l'appel lancé par le pape François dans ses 2 encycliques : Laudato si et Fratelli tutti. Soutenons et agissons avec tous ceux qui luttent pour le respect de la dignité de tous les humains, le respect et le soin de la terre et de l'environnement, que ce soit ici ou loin de nous.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux coordonnées ci-dessous :

• Bernadette Humbert : 03 81 51 38 45
  • Marie Françoise Descourvières : 07 88 97 34 07 (référente CCFD-Terre solidaire)
  • Dominique Pégeot : 06 74 07 90 95 (référente secours catholique)
  • Secours Catholique Roulans 07 57 45 47 74
  • Adresse mail : roulans.252@secours-catholique.org