SYNODE 2021/2022 — Paroisse Calixte II

Paroisse Calixte II Paroisse Calixte II

SYNODE 2021/2022

Ce dimanche 17 octobre2021 a débuté dans tous les diocèses de France un nouveau synode proposé par le Pape à l'Eglise Universelle :

"Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission".

Le Pape François invite l'Eglise entière à s'interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission. "Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l'Eglise au troisième millénaire."
En cheminant et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l'Eglise pourra apprendre de ce dont elle fera l'expérience. Quels processus peuvent l'aider à vivre la Communion, à réaliser la Participation et à s'ouvrir à la Mission ?

Accueillons cette proposition comme une opportunité pour notre diocèse ; c'est :
    •    une proposition pour relire les avancées de notre synode diocésain, pour nous retrouver en petite équipe synodale comme celles créées au printemps 2018 ou en créer de nouvelles -  créer une petite communauté fraternelle comme nous y invite le décret n°1 des actes synodaux
    •    une invitation à faire de petits pas ensemble, à vivre des temps de fraternité
    •    un temps pour  "faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains."  (Pape François)

Interrogeons-nous sur notre manière de vivre en Eglise. Marchons-nous ensemble? Nous écoutons-nous ? Essayons de discerner ce que l'Esprit suscite dans les coeurs de chacun.
Après ce temps de pandémie où beaucoup de choses se sont arrêtées, prenons nous le temps d'échanger sur notre Eglise? Le rapport de la CIASE nous a bouleversés. Comment aider l'Eglise à changer? Imaginons un futur différent pour notre Eglise.

Vous trouverez ci-dessous des pistes pour inviter des personnes à faire équipe,  les 10 thèmes, une fiche pratique pour vivre une ou plusieurs réunions avec vos voisins, avec des personnes de votre paroisse, avec vos équipes de mouvement, avec des personnes de la périphérie, une fiche pour vous aider à rédiger votre synthèse.
Ce temps pour faire équipe est court, vous avez jusqu'au 10 février au plus tard pour vous retrouver, pour échanger autour d'un ou plusieurs thèmes et faire remonter votre synthèse. Alors agissez rapidement si vous souhaitez apporter votre participation. D'avance merci. N'hésitez pas nous contacter si besoin.

Si vous souhaitez être informé de la synthèse, de la suite de ce synode, prenez quelques minutes pour vous inscrire en cliquant sur ce lien

Brigitte Berthet - déléguée diocésaine pour la consultation préalable à la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »
Brigitte Berthet / DEMAF 18 rue Mégevand 25 041 Besançon Cedex - demaf@diocese-besancon.fr