Jubilé du Pape Calixte II (1119 / 2019) — Paroisse Calixte II

Paroisse Calixte II Paroisse Calixte II

Jubilé du Pape Calixte II (1119 / 2019)

Guy de Bourgogne / Pape Calixte II

Pape Calixte 2
162ème Pape de l’Église Catholique
Début de Pontificat = 2,9.II.1119
Fin du Pontificat = 13 ou 14.XII.1124
Nom Profane = Guy de Bourgogne

Jubilé du Pape Calixte II à Quingey, jusqu’au 31/12/2019

CALIXTE II de Quingey est mis à l’honneur en 2019. Pour les 900 ans de son élection de pape! C'est le 162éme pape de 1119 à 1124.

• Qui était ce pape né à Quingey? Guy de Bourgogne était le fils du comte Guillaume de Bourgogne. Il est né au château des comtes à Quingey, aujourd’hui, une tour près de la poste en garde le souvenir; Il devint lui-même archevêque de Vienne en Dauphiné qui était alors dépendance de la Bourgogne. L’homme d’Eglise sut résister à l'empereur durant la querelle des Investitures, qui opposait le pouvoir impérial à la papauté. Le Pape Gélase mourut à Cluny en 1119 et c'est là que Calixte fut élu par tous les cardinaux présents, avec l'accord des fidèles romains.Il entra dans Rome quelque temps plus tard, soutenu par les fidèles tout au long de son chemin. Après quelques péripéties, il put s'entendre avec l'empereur qui renonçait à ses prétentions sur le gouvernement de l'Eglise. Aux yeux de ses contemporains, son pontificat de cinq années fut trop court mais il fut un artisan de paix au cœur d’une Europe divisée.

Que se passe-t-il pour les 900 ans de l’élection du pape Calixte II ?

• Quingey: un bourg ancien à découvrir. Le soir du 6 juillet 2019 : «La nuit des églises», en partenariat avec la commune,, la paroisse Calixte II organise «la nuit des églises». De quoi s’agit-il? C’est une manifestation nationale, comme la nuit des musées, qui permet d’ouvrir des édifices religieux, en nocturne, pour des animations culturelles et religieuses. Rendez-vous le 6 juillet à 20h30 devant la poste afin d’entreprendre une promenade dans les rues de l’ancienne cité comtale, visite des vestiges du château des comtes, introduction dans une cour intérieure, ouverture de l’église Saint-Martin, autant d’occasions de découvrir la vie de Calixte II et les souvenirs conservés au cœur de notre «cité de caractère»!
  • Monsieur Gilles-Marie MOREAU, auteur d’une biographie du pape, viendra présenter, au cours de cette soirée la vie du pape et dédicacera son livre.Cette déambulation nous permettra de découvrir un patrimoine inexploré, elle sera, en plus, entrecoupée de plusieurs chants populaires, ainsi que de mélodies du Moyen-âge, interprétés par les 3 chorales paroissiales de Grandfontaine, Saint-Vit et Calixte II. Entrée libre.Exposition philatéliqueles 6 et 7 juillet : Une exposition de timbres autour du thème: «Les papes dans l’histoire» est organisée par l’association «Patrimoine Sainte-Madeleine» de Besançon, au rez-de-chaussée de la mairie, place d’armes. Cette manifestation sera l’occasion de découvrir le timbre du portrait de Calixte II créée pour le jubilé! Ouverture: 9h-12h et 14h-18h le 6 juillet, 9h-12h et 14h-17h le 7 juillet.
  • Messe du jubilé et repas paroissial : Enfin, le dimanche 13 octobre 2019, l’archevêque de Besançon viendra célébrer ce jubilé de Calixte à l’église Saint-Martin à 10h30, suivi du repas paroissial (inscription à la paroisse au: 03.81.63.60.19, les mardi, mercredi et samedi entre 10h et 12h à partir du 7 septembre)